Un arrêté du 6 février classe les bois et forêts exposés au risque d’incendie au titre des articles L. 132-1 et L. 133-1 du code forestier. A savoir qu’au titre de ce premier article, dans les départements dont les bois et forêts sont classés à risque d’incendie, l’autorité administrative compétente de l’Etat élabore, dans un délai de deux ans à compter de ce classement, un plan de protection des forêts contre les incendies, décliné pour chaque massif forestier, dans les conditions prévues à l’article L. 133-2.
Pour la lecture de cet arrêté, est entendu comme bois et forêts l’ensemble des occupations du sol suivantes : bois, forêts, plantations d’essences forestières, reboisements, landes, maquis et garrigues.
Sont réputés au titre de l’article L. 133-1 du code forestier particulièrement exposés au risque d’incendie les bois et forêts situés dans les départements suivants :
- Alpes-de-Haute-Provence ;
- Hautes-Alpes ;
- Alpes-Maritimes ;
- Ardèche ;
- Ariège ;
- Aude ;
- Aveyron ;
- Bouches-du-Rhône ;
- Corse-du-Sud ;
- Haute-Corse ;
- Dordogne ;
- Drôme ;
- Gard ;
- Gironde ;
- Hérault ;
- Landes ;
- Lot ;
- Lot-et-Garonne ;
- Lozère ;
- Pyrénées-Atlantiques ;
- Hautes-Pyrénées ;
- Pyrénées-Orientales ;
- Tarn ;
- Var ;
- Vaucluse.
Les bois et forêts listés en annexe 1 de l’arrêté sont classés à risque d’incendie au titre de l’article L. 132-1 du code forestier.
Domaines juridiques