L’assurance des collectivités locales est en crise, notamment face à la multiplication des aléas climatiques mais aussi en raison de la multiplication d’autres risques qui menacent les biens et le patrimoine des collectivités locales, à l’instar des émeutes urbaines ou du piratage informatique.
Confrontés à de fortes hausses des primes et franchises des contrats d’assurance lors de leur renouvellement, ou à l’absence d’offres lors des ouvertures de plis, voire au retrait brutal de certains assureurs, les élus locaux sont très préoccupés.
Les élus locaux réunis pour la table ronde organisée, le 31 janvier, lors de la journée finances d’Intercommunalités de France, ont témoigné des difficultés rencontrées en matière d’assurance. En réponse, le président de Smacl Assurances est revenu sur les difficultés du secteur pour expliquer la situation actuelle.
Et collectivement, ils ont tenté de dégager quelques solutions envisageables au moment même où Alain Chrétien, maire (Horizons) de Vesoul (Haute-Saône), et Jean-Yves Dagès, ancien président de la fédération nationale Groupama, conduisent une mission gouvernementale sur l’assurabilité des collectivités. Evolution des règles du code des marchés publics, développement d’une culture du risque et de la prévention, mise en place d’une part d’auto-assurance, automaticité du soutien de l’Etat… Aucune piste de réflexion n’a été écartée.
Voir ou revoir la table ronde
Intervenants :
- Patrick Blanchard, directeur général de la Smacl
- Marlène Le Dieu de Ville, communauté de communes de Lacq-Orthez
- Thomas Fromentin, vice-président d’Intercommunalités de France, président de l’agglomération Foix Varilhes
- Jean Revereault, vice-président d’Intercommunalités de France, vice-président du Grand Angoulême
(Animé par Romain Gaspar, journaliste à La Gazette des communes)
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés