Une circulaire publiée le 28 décembre fait le constat de l’échec de la poursuite de mixité sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour y remédier, le ministère chargé du Logement définit plusieurs mesures :
- déployer dans les QPV entre le maire, les bailleurs et les réservataires des dispositifs spécifiques de recherche de candidats locataires visant à favoriser la mixité sociale (location choisie, annonces sur des sites de locations immobilières privées…).
- renforcer le rôle du maire dans les attributions dans les QPV tout en accompagnant davantage les habitants à la mobilité résidentielle.
- amplifier l’effort d’accueil des plus fragiles en dehors des QPV, notamment en incitant les bailleurs à modifier la structure de leurs loyers et en contrôlant mieux le respect de leurs obligations légales.
- demander aux préfets de ne plus attribuer de logements aux ménages DALO les plus en difficulté dans les QPV et ne plus y créer de places d’hébergement. Cette mesure avait été annoncée par Elisabeth Borne lors du Comité Interministériel des Villes du 27 octobre 2023.
- adapter l’offre de logements sociaux en QPV à la diversité de la demande en encourageant plus fortement la diversification des typologies de logements et des modalités de gestion des logements neufs ou rénovés dans les QPV.
- poursuivre l’effort de diversification de l’offre dans les QPV par l’introduction de programmes aux statuts diversifiés et par une attention portée à la rénovation du parc privé existant afin qu’il joue pleinement son rôle dans le parcours résidentiel des ménages.
Avant le 30 juin 2024, les services de l’Etat devront faire part à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN/DHUP) et à la direction déléguée Politique de la ville de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT/DGD Ville), des actions conduites pour y parvenir, de leurs résultats en la matière, ainsi que des difficultés rencontrées.
Domaines juridiques