Energie/Déchets

Dijon accueille les premières bennes à ordures à hydrogène en France

| Mis à jour le 04/01/2024
Par • Club : Club Techni.Cités

Début 2024, quatre bennes à ordures roulant à l’hydrogène circuleront dans les rues de la métropole de Dijon. En s’appuyant sur une production locale d’hydrogène vert, la métropole s’engage dans le verdissement de sa flotte de véhicules lourds.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Une bouffée d'oxygène pour l'hydrogène

Elles sont arrivées ! Attendues depuis quelques années, les bennes à ordure (BOM) à hydrogène de la métropole de Dijon circuleront enfin début 2024. Présentés la semaine dernière à la presse, ces véhicules de collecte de déchets roulant à hydrogène seront les premiers en France, en attendant que la métropole convertisse aussi une partie de sa flotte de bus. Inscrite dans un grand mouvement de verdissement de la flotte de Dijon, cette innovation s’inscrit dans un double objectif, résumé par Jean-Patrick Masson, vice-président de la métropole en charge de la transition écologique, des déchets et des énergies : « faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre et développer un circuit court de l’énergie ».

« Les déchets font circuler les camions qui ramassent les ordures »

Car la production d’hydrogène sera effectivement locale. La métropole a opté pour cette motorisation en s’appuyant sur son usine d’incinération qui produit de l’électricité par un turbo-alternateur. « Sur les 37 GWh d’électricité produits chaque année, 20% serviront pour la station d’hydrogène ». Un écosystème complet qui a convaincu l’Ademe de soutenir le projet. L’agence de de la transition écologique apporte ainsi 1,5 million rien que pour les bennes à ordure, pour un investissement total de 3,3 millions d’euros, soit 825 000 euros par véhicule, maintenance comprise. « C’était, pour nous, le choix le plus adapté, poursuit Jean-Patrick Masson, car nous maitrisons toute la chaîne d’hydrogène vert : production, distribution, usage… » Fortes d’une plus grande autonomie qu’un véhicule électrique, les bennes à hydrogène pourront enchaîner les différentes tournées prévues chaque jour à Dijon. « Avec la production d’électricité dans notre usine d’incinération, nous expliquons aux habitants que leurs déchets font circuler les camions qui viennent ensuite ramasser leurs ordures », se réjouit le vice-président de la métropole.

En 2024, quatre bennes à ordures à hydrogène de 19 tonnes circuleront ainsi dans les rues de Dijon. Après avoir fait l’objet d’une procédure dite négociée, elles ont été fournies par le constructeur E-Trucks via une solution dite de « rétrofit neuf », qui consiste à transformer la motorisation d’un châssis neuf diesel. Une autre procédure va être lancée pour l’acquisition de quatre autres bennes. En 2026, huit bennes à ordure devraient ainsi circuler dans Dijon, ainsi que 26 bus à hydrogène commandés au constructeur Van Hool. « A terme, l’objectif est de remplacer toutes nos 42 BOM au fur et à mesure de leur fin de vie », précise encore Jean-Patrick Masson.

Pour lancer cet écosystème hydrogène, la métropole engage 100 millions d’euros d’ici 2030 pour la production, la distribution et l’achat de véhicules. Des travaux ont aussi été nécessaires dans les ateliers de Dieze, la filiale de Suez qui assure la gestion des déchets à Dijon, afin de les mettre aux normes de sécurité. Les agents ont aussi bénéficié d’une formation.

Alors qu’une première station d’hydrogène devrait entrer en service avec la circulation des bennes (du retard a été pris suite à un problème de membrane sur l’électrolyseur), une seconde est attendue d’ici quelques années pour répondre aux besoins de tous les véhicules. Et même si, comme le rappelle le vice-président de la métropole, « l’hydrogène a un coût, une seule tournée de ces nouvelles bennes permettra d’éviter 120 kg de CO2 ».

Dossier

Une bouffée d'oxygène pour l'hydrogène

Au sommaire du dossier

Lire le premier article
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP