Les écoles de service public et organismes assurant une formation initiale de cadres supérieurs du service public, qui participent à la mise en œuvre du tronc commun de formation destinées à développer la culture commune de l’action publique mentionné à l’article 3 du décret du 1er décembre 2021 susvisé, sont listées à l’annexe 1 d’un arrêté du 28 novembre.
Au sein des structures susmentionnées, bénéficient du tronc commun de formation les élèves se destinant aux corps et cadres d’emplois listés en annexe 2 du même arrêté.
Le tronc commun de formation est un parcours d’acquisition de connaissances et compétences, composé de modules thématiques portant sur des sujets relatifs à l’action publique et d’intérêt commun pour les cadres supérieurs du service public ainsi que d’un temps d’échange et de rencontres entre les élèves des écoles mentionnées en annexe.
En annexe 1 figurent notamment l’institut national des études territoriales, l’institut du Centre national de la fonction publique territoriale et l’Institut national du service public. En annexe 2 : les administrateurs territoriaux, les conservateurs territoriaux des bibliothèques, les conservateurs territoriaux du patrimoine, les directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les ingénieurs en chef territoriaux, etc.
Domaines juridiques