Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Rénovation énergétique

Bâti ancien : Ă  quand l’uniformisation des pratiques dans les diagnostics de performance Ă©nergĂ©tique ?

Publié le 26/10/2023 • Par Léna Jabre • dans : Réponses ministérielles, Réponses ministérielles

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Réponse du ministère de la Culture : Le ministère de la Culture est particulièrement attentif à la conciliation des objectifs de transition énergétique et de conservation du patrimoine bâti, protégé ou non au titre des monuments historiques ou des sites patrimoniaux remarquables.

De façon gĂ©nĂ©rale, les matĂ©riaux et les modes de construction utilisĂ©s dans le bâti ancien ont des qualitĂ©s intrinsèques qui, sous rĂ©serve de quelques adaptations, contribuent Ă  son efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique. Le bâti ancien prĂ©sente notamment des qualitĂ©s thermiques en termes d’inertie des parois.

L’un des enjeux majeurs est donc de sensibiliser les acteurs de la rĂ©habilitation Ă  la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment et de ses usages.

L’arrĂŞtĂ© du 20 juillet 2023 dĂ©finissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans le domaine du diagnostic de performance Ă©nergĂ©tique (DPE), de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de certification, publiĂ© par le ministère de la transition Ă©cologique et de la cohĂ©sion des territoires (MTECT), vient modifier l’arrĂŞtĂ© du 24 dĂ©cembre 2021 dĂ©finissant les critères de certification des opĂ©rateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accrĂ©ditation des organismes de certification.

Ce nouvel arrĂŞtĂ©, rĂ©visant les compĂ©tences exigĂ©es des diagnostiqueurs, ainsi que leur supervision et leur contrĂ´le, renforce les exigences de formation des professionnels pour l’obtention – et la conservation – de la certification de compĂ©tence nĂ©cessaire pour les diagnostiqueurs immobiliers.

Un autre texte renforçant les compétences attendues des diagnostiqueurs pour réaliser les audits énergétiques doit également être publié selon un calendrier proche.

Le ministère de la culture est associĂ© par le MTECT Ă  la conception du mode d’Ă©valuation des compĂ©tences des diagnostiqueurs, en particulier dans l’analyse du bâti ancien, la prise en compte de ses qualitĂ©s et de ses spĂ©cificitĂ©s en matière de performance Ă©nergĂ©tique et la typologie des travaux adaptĂ©s, en s’appuyant sur des Ă©tudes de cas.

Les travaux proscrits devront aussi être explicités.

Le ministère de la culture souhaite associer toutes les parties prenantes Ă  la conception de la formation, initiale et continue, des diagnostiqueurs : organismes de recherche et de conseil, comme le centre d’Ă©tudes et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilitĂ© et l’amĂ©nagement (CEREMA), qui anime le portail de ressources CREBA (centre de ressources pour la rĂ©habilitation du bâti ancien), rĂ©seau professionnel des architectes des bâtiments de France et des architectes du patrimoine, bureaux d’Ă©tude et organismes spĂ©cialisĂ©s (groupe de travail « Climat et patrimoine » du conseil international des monuments et des sites – ICOMOS France) et associations de sauvegarde du patrimoine (Maisons Paysannes de France, Sites et Monuments, etc.), qui travaillent de longue date Ă  la mise en place de conseils et de mĂ©thodes Ă  destination des propriĂ©taires privĂ©s et des collectivitĂ©s territoriales.

Les deux ministères sont convenus de travailler Ă  l’amĂ©lioration de la formation de tous les acteurs, tant les professionnels du patrimoine que toutes les parties prenantes engagĂ©es dans les enjeux de performance Ă©nergĂ©tique.

Ainsi, le guide en vigueur à destination des diagnostiqueurs pour la réalisation des DPE et des audits énergétiques, édité avec la collaboration du CEREMA, est en cours de révision par le MTECT.

Le ministère de la culture est associĂ© Ă  sa rĂ©daction pour prendre en compte les caractĂ©ristiques du bâti ancien et rappeler l’intĂ©rĂŞt de l’expertise de l’architecte des bâtiments de France dans les sites patrimoniaux pour les recommandations de travaux.

Les deux ministères souhaitent aussi construire un portail Internet commun Ă  destination des porteurs de projet, des Ă©lus et des diagnostiqueurs pour mettre en valeur les Ă©tudes techniques et les bonnes pratiques concernant la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bâtiments d’intĂ©rĂŞt patrimonial.

Cette dĂ©marche de communication doit mettre l’accent les offres de formation, les ressources dĂ©jĂ  en ligne sur les sites du CEREMA ou des associations, ou encore le guide « Adapter le bâti ancien aux enjeux climatiques », publiĂ© en 2022 par l’association AJENA avec le concours de la direction rĂ©gionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-ComtĂ©.

Le ministère de la culture a soutenu au niveau europĂ©en la rĂ©vision pĂ©riodique de la norme europĂ©enne EN 16883 : 2017 « Conservation du patrimoine culturel – Principes directeurs pour l’amĂ©lioration de la performance Ă©nergĂ©tique des bâtiments d’intĂ©rĂŞt patrimonial » et un groupe d’experts « Performance Ă©nergĂ©tique » a Ă©tĂ© constituĂ© par l’Association française de normalisation depuis le mois d’avril dernier, au sein de la commission française pour la normalisation de la conservation des biens culturels, pour travailler sur le premier projet de rĂ©vision de cette norme europĂ©enne.

Le comitĂ© technique europĂ©en CEN/TC 346 « Conservation du patrimoine culturel » a pris la dĂ©cision au mois de mai dernier de revoir cette norme sur la proposition française. Ce processus s’inscrit dans la rĂ©vision en cours de la directive europĂ©enne « Energy Performance of Buildings Directive » (2018), qui porte une attention toute particulière au patrimoine culturel et Ă  la qualitĂ© architecturale et esthĂ©tique, en liaison notamment avec le Nouveau Bauhaus europĂ©en.

Par ailleurs, tirant les acquis du label expĂ©rimental Effinergie Patrimoine, les experts sollicitĂ©s durant ces trois dernières annĂ©es travaillent Ă  la rĂ©daction d’un modèle-type de diagnostic architectural et patrimonial adaptĂ© au bâti ancien.

Ces formations adaptĂ©es et cette diffusion renouvelĂ©e des ressources et de la mĂ©thodologie sont au coeur du plan d’action pour la transition Ă©cologique de la culture (2023) du ministère de la Culture.

Domaines juridiques

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Bâti ancien : Ă  quand l’uniformisation des pratiques dans les diagnostics de performance Ă©nergĂ©tique ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement