[Landivisiau, Finistère, 9 100 hab.] A Landivisiau, les gens du voyage sont des habitants comme les autres. Dès 2013, un travailleur social est recruté par le CCAS pour accompagner leurs enfants. Résultat : ils sont tous scolarisés aujourd’hui. En 2016, lors du transfert de compétence à l’intercommunalité, la commune souhaite conserver par délégation la gestion de l’aire d’accueil, qui compte 48 places pour environ 150 personnes.
Deux ans plus tard, à sa demande, une convention est signée avec le conseil départemental. Le CCAS devient alors le référent de l’accompagnement des gens du voyage bénéficiaires du RSA. C’est dans ce cadre qu’émerge l’action « La santé dans l’assiette ». « Nous avons constaté des comportements et des phénomènes de surpoids qui nous ont inquiétés. Les enfants consommaient des gâteaux, du saucisson, des boissons gazeuses à n’importe quelle heure. Les femmes se faisaient facilement poser des anneaux gastriques. Les cas de diabète étaient fréquents », observe Justine Martin, directrice du CCAS.
Un goûter équilibré
Outre ces constats, il y avait la demande des mères elles-mêmes « de faire quelque chose » pour leurs enfants. L’équipe du CCAS a alors décidé de mener une action collective dans le cadre de l’accompagnement social au titre du RSA.
« Nous nous sommes rapprochés de l’infirmière dédiée aux bénéficiaires du RSA du conseil départemental », se souvient Justine Martin. Ensemble, elles mettent sur pied les ateliers « La santé dans l’assiette ». Le premier s’est tenu en décembre 2019, permettant d’aborder des notions de base, l’équilibre alimentaire ou l’activité physique, mais aussi de donner quelques outils, comme le Nutri-Score.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions