Entre mesures d’amélioration du pouvoir d’achat et rigueur budgétaire, le gouvernement est sur une ligne de crête. Et les collectivités avec, qui doivent mettre en œuvre les primes destinées à amortir le choc de l’inflation, tout en tenant leurs comptes. Une rentrée lourde d’incertitudes.
La rencontre au sommet entre le président de la République et les chefs de parti, le 30 août, n’a pas permis de dissiper le brouillard qui entoure les prochains mois. Cela n’empêche pas Emmanuel Macron de lancer des ballons d’essai sur le front de la décentralisation. Après sa charge contre le millefeuille territorial dans « Le Point » du 24 août, il a évoqué, lors de sa rencontre avec les chefs de parti, un retour du conseiller territorial. Appelé à siéger dans les assemblées départementales et régionales sous le règne de Nicolas Sarkozy, l’élu à deux têtes pourrait s’accompagner d’un redécoupage des régions. Autant d’impératifs fort éloignés des préoccupations quotidiennes des acteurs locaux, qui plaident pour une pause institutionnelle depuis le big bang des années Hollande.
Au-delà de ce débat un brin virtuel, tant Emmanuel Macron ne semble pas disposer des soutiens politiques pour mener à bien ses desseins, c’est le projet de loi de finances pour 2024 qui servira d’aiguillon pour les prochains mois. A suivre aussi, le dossier brûlant du logement. Les chiffres sont mauvais. Le feu couve entre les élus et l’exécutif depuis un conseil national de la refondation consacré à la question et jugé particulièrement raté par les élus locaux. Mais pour recoller les morceaux, le nouveau ministre Patrice Vergriete a l’avantage d’être un élu local.
Cet article fait partie du Dossier
Collectivités : les dossiers chauds de la rentrée 2023
Sommaire du dossier
- PLF 2024 : ce qu’il faut attendre des chantiers budgétaires de la rentrée (1/3)
- Collectivités : les grands dossiers de la rentrée
- PLF 2024 : ce qu’il faut attendre des chantiers budgétaires à la rentrée (2/3)
- PLF 2024 : ce qu’il faut attendre des chantiers budgétaires à la rentrée (3/3)
- Une rentrée scolaire « sur le fil du rasoir »
- Avant la fête olympique, rentrée concentrée des acteurs du sport
- Déchets : les dossiers chauds de la rentrée
- Salaires, prévoyance, réforme des carrières : les dossiers de la rentrée
- Transports : une rentrée à toute allure
- Ce qui attend les professionnels de la culture à la rentrée 2023
- Un millefeuille énergétique attend les collectivités
- Le nouveau ministre du Logement dévoile sa feuille de route
Thèmes abordés