« Exercice Exercice Exercice – Test Fr-Alert ». C’est le contenu du message envoyé par la préfecture du Gard sur les téléphones portables présents sur le territoire de la commune d’Aigues-Mortes (8 700 hab.) et ses alentours, le jeudi 9 mars, vers midi. Il s’agit du premier test du dispositif national d’alerte des populations dans ce département, en cours de déploiement depuis son lancement officiel, en juin 2022.
La technologie choisie par le ministère de l’Intérieur, le « cell broadcast », permet d’envoyer des notifications sur l’ensemble des smartphones des personnes présentes dans une zone concernée par un risque majeur, via le réseau 4G. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit au préalable sur une liste ou d’avoir téléchargé une application pour recevoir le message.
Utilisation très centralisée
FR-Alert n’a été employé que deux fois depuis son lancement : le 18 juillet 2022, lors des incendies en Gironde, et le 20 février 2023, à l’occasion du cyclone à La Réunion. Pourtant, plusieurs autres événements dangereux survenus au cours de cette période auraient pu justifier son recours, comme la tempête en Corse à l’été 2022 qui a provoqué la mort de cinq personnes… Mais son utilisation demeure très centralisée : seuls le ministère de l’Intérieur et les préfectures peuvent envoyer un message.
« Alors que les maires, en vertu de leur pouvoir de police, ont aussi la responsabilité de prévenir les populations de leur territoire lorsqu’une catastrophe menace, souligne Guilhem Dupuis, responsable du réseau « experts, exercices et entraînements » à l’Institut des risques majeurs. Ils sont les mieux placés pour communiquer vite et délivrer un premier niveau d’information. »
Bien que l’interco n’ait pas de responsabilité directe en matière d’alerte, elle se trouve de plus en plus impliquée dans la mutualisation des moyens d’avertissement. Le Havre Seine métropole (54 communes, 267 700 hab.) a créé Cignale, le centre
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés