RĂ©ponse du ministère auprès du ministre de l’Economie, des finances et de la souverainetĂ© industrielle et numĂ©rique, chargĂ© des Comptes publics : L’article 14 de la loi n° 2022-1157 du 16 aoĂ»t 2022 de finances rectificative pour 2022 a créé un prĂ©lèvement sur les recettes (PSR) de l’État au profit des communes et de leurs groupements les plus touchĂ©es en 2022 par l’inflation sur les dĂ©penses d’Ă©nergie et d’alimentation, ainsi que par la revalorisation du point d’indice de la fonction publique en juillet 2022.
Le dĂ©cret n° 2022-1314 du 13 octobre 2022 pris en application de l’article 14 susmentionnĂ© prĂ©cise les conditions et modalitĂ©s d’octroi de cette dotation. Les communes et leurs groupements ont ainsi pu solliciter le versement en 2022 d’un acompte de 30 Ă 50 % du montant estimĂ© de la dotation qui leur revient, la dĂ©cision de versement de l’acompte Ă©tant prise par arrĂŞtĂ© du reprĂ©sentant de l’État. L’acompte est ainsi enregistrĂ© comptablement et budgĂ©tairement sur l’exercice 2022 après publication de l’arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral d’attribution.
Il est prĂ©cisĂ© que l’acompte versĂ© en 2022 ne sera pas pris en compte dans le calcul des recettes rĂ©elles de fonctionnement 2022 permettant de dĂ©terminer l’Ă©volution de l’Ă©pargne brute en 2022, qui constitue un critère d’Ă©ligibilitĂ© Ă la dotation dĂ©finitive. Le montant et les bĂ©nĂ©ficiaires de la dotation dĂ©finitive seront dĂ©terminĂ©s par arrĂŞtĂ© interministĂ©riel ; la notification de l’arrĂŞtĂ© interministĂ©riel constitue le fait gĂ©nĂ©rateur de l’acquisition des droits entraĂ®nant la comptabilisation du solde.
Cet arrĂŞtĂ© interministĂ©riel sera publiĂ© au cours de l’automne 2023 sur la base des donnĂ©es disponibles dans les comptes clos de l’exercice 2022 ; ce solde ne peut ĂŞtre rattachĂ© Ă l’exercice 2022.
Toutefois, les communes et leurs groupements ont la possibilitĂ© d’inscrire cette recette au budget 2023 Ă condition de pouvoir justifier, au moment du vote du budget, de leur Ă©ligibilitĂ© et de l’exactitude de l’estimation du montant sur la base des comptes clos de l’exercice 2022, dans le respect du principe de sincĂ©ritĂ© budgĂ©taire ; une entitĂ© n’est Ă©ligible Ă la dotation que si son Ă©pargne brute au 31 dĂ©cembre 2021 reprĂ©sente moins de 22 % de ses recettes rĂ©elles de fonctionnement et que son Ă©pargne brute 2022 affiche une baisse de plus de 25 % par rapport Ă 2021.
Cette perte d’Ă©pargne brute ne peut ĂŞtre Ă©valuĂ©e avec assurance qu’Ă l’issue de la pĂ©riode complĂ©mentaire de l’exercice 2022.
Aussi, est-il possible pour les collectivitĂ©s locales d’inscrire une recette prĂ©visionnelle au titre de ce dispositif au budget 2023, si le budget primitif est adoptĂ© après la date limite de mandatement fixĂ©e au troisième alinĂ©a de l’article L. 1612-11 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales (CGCT), Ă savoir le 31 janvier et si l’Ă©pargne brute constatĂ©e en 2022 diminuĂ©e du montant de l’Ă©ventuel acompte dĂ©jĂ perçu la rend Ă©ligible. L’entitĂ© pourra inscrire cette recette prĂ©visionnelle sur la base de l’estimation qu’elle aura produite en application des dispositions prĂ©cisĂ©es par le dĂ©cret.
Si le compte administratif de l’exercice 2022 fait apparaĂ®tre une diffĂ©rence avec les montants d’Ă©pargne brute 2022 pris en compte pour dĂ©terminer la recette prĂ©visionnelle, la collectivitĂ© devra procĂ©der Ă la rĂ©gularisation de sa prĂ©vision de recette dans la plus proche dĂ©cision budgĂ©taire suivant le vote du compte administratif, par analogie avec le cadre dĂ©fini Ă l’article L. 2311-5 du CGCT relatif Ă la reprise anticipĂ©e des rĂ©sultats.
En cas de contrĂ´le des actes budgĂ©taires par les services prĂ©fectoraux, l’entitĂ© devra ĂŞtre en mesure de documenter son Ă©ligibilitĂ© et de justifier la correcte Ă©valuation de ce montant.
Afin de préserver la capacité des communes et des groupements à investir en faveur de la transition écologique et énergétique, la loi de finances pour 2023 prévoit un filet de sécurité, étendu aux départements et aux régions et centré sur les dépenses énergétiques.
Pour être éligibles à cette dotation au titre de 2023, une collectivité devra réunir les deux critères suivants :
- avoir un potentiel financier par habitant inférieur au double de la moyenne de la strate ;
- perdre plus de 15 % d’Ă©pargne brute entre 2022 et 2023.
La dotation calculĂ©e sur la base des comptes clos et versĂ©e aux collectivitĂ©s Ă©ligibles sera Ă©gale Ă 50 % de la diffĂ©rence entre, d’une part, la hausse des dĂ©penses d’Ă©nergie et, d’autre part, 50 % de la hausse des recettes rĂ©elles de fonctionnement.
Les collectivités pourront toutefois demander un acompte dès 2023, au plus tard le 30 novembre 2023, qui peut être enregistré en recettes prévisionnelles de fonctionnement de leur budget primitif pour 2023 ou des décisions modificatives de leur budget pour 2023.
Domaines juridiques








