Chargée de développement des entreprises au conseil régional Centre - Val de Loire (4 400 agents), Hélène est sortie transformée de la première journée de formation à la transition écologique, organisée mi-octobre, à destination des agents de sa collectivité.
« Comprendre les enjeux systémiques de la transition fut passionnant, de même qu’appréhender la hauteur de la marche pour atteindre l’objectif de deux tonnes d’émission de dioxyde de carbone par habitant », retient-elle. D’ici à mars 2023, six journées auront permis de former les 900 agents du siège. « Le matin est consacré à une session sur la fresque du climat, puis l’après-midi se tiennent des ateliers “inventons le bilan bas carbone”, pour envisager des leviers d’actions dans nos missions et nos politiques publiques », détaille Laure-Emilie Angevin, directrice de projet « COP régionale » de la collectivité. L’enjeu n’est plus de viser les seuls agents travaillant sur l’aménagement, les routes ou les espaces verts, mais d’acculturer l’ensemble des services.
Former à grande échelle ses équipes, la commune de Pessac (1 000 agents, 65 200 hab., Gironde) l’avait déjà expérimenté sous le mandat précédent, autour des ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes