[Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor, 989 agents, 43 600 hab.] Quatre agressions ont récemment eu lieu au sein de l’équipe des douze agents d’exploitation sportifs de la ville de Saint-Brieuc. « En 2019, G. quittait un site sportif en voiture lorsqu’une personne l’a bloqué, sortant de son véhicule avec un couteau. Heureusement, la voiture de G. était fermée de l’intérieur, mais le déséquilibré a agressé d’autres passants », relate Sylvère Leloup, directeur « jeunesse, sports et vie associative » à la ville.
En 2020, un véhicule est sorti à pleine vitesse d’un stade de football où des gens du voyage étaient installés sans autorisation, tentant de renverser sans succès W. et C., deux agents sportifs. F., menacé avec des boules de pétanque, est rentré à temps dans sa voiture. Et enfin A., sortant de sa voiture en arrivant dans un site sportif, a reçu des coups de type béquille dans la jambe droite. Il a réussi à s’enfermer dans l’équipement sportif et à appeler ses collègues.
Les réactions des agents ont été différentes : seul G. a porté plainte. Si W. et C., attaqués par une voiture, ont été marqués, ils n’ont pas posé d’arrêt de travail. Pour G., agressé au couteau, « le contrecoup est arrivé après deux jours et il a alors pris un arrêt de travail de quelques jours, précise Sylvère Leloup. A. s’est pour sa part arrêté cinq mois : il n’était pas question qu’il reprenne. » Aujourd’hui, cependant, aucun des cinq agents concernés n’a quitté le service.
Protection fonctionnelle
La commune a accompagné ses agents. « Avec Loïc Besnard, responsable du service “gestion des locaux associatifs”, nous avons échangé avec les agents concernés », raconte Sylvère Leloup.
La DAJ a mis en œuvre
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport
Thèmes abordés