[Pessac, Gironde, 65 200 hab.] Dans la continuité de son agenda des solutions durables, élaboré au cours du mandat 2014-2020 avec la participation des habitants, la ville de Pessac a souhaité mesurer, après les municipales, les impacts de ses actions, en identifiant celles qui contribuaient ou non à la transition écologique.
« Plutôt que d’utiliser la méthodologie du budget climat de l’I4CE (1), qui concerne surtout les dépenses de fonctionnement et les enjeux climatiques, nous avons souhaité nous orienter vers une évaluation plus systémique en mesurant les impacts environnementaux et sociétaux », indique Stéphanie Grondin, adjointe au maire, déléguée aux finances (lire ci-dessous).
Echelle de cotation
La commune décide alors de créer son propre outil d’évaluation, en s’adossant aux 17 ODD de l’Agenda 2030 (2). Pour ce faire, elle s’adjoint les services de l’Association française de normalisation, qui a déjà accompagné des entreprises privées dans ce type de réflexion. Le choix est arrêté de circonscrire cette première expérimentation de budget vert au PPI.
« Dans un délai assez court, puisque la commande politique a été déposée en septembre 2020 et que nous devions présenter un outil robuste pour l’adoption du budget en mars 2021. Chaque ligne ou
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés
Régions