Sollicitée par la ville de Roussillon (Isère) par l’intermédiaire du centre de gestion, une conseillère en hygiène a observé la trentaine d’agents d’entretien de la commune puis leur a recommandé de nouvelles postures, préconisé l’usage de produits non toxiques. Aspirateur, balai humide ou raclette on remplacé les balais . Des aspirateurs dorsaux limitent les chutes dans les escaliers en pierre de cette mairie, installée dans un château du XVIe siècle. « Les gestes amples, à l’origine de traumatismes, sont éliminés, explications à l’appui », illustre Annie Mathais, responsable du service « entretien».
Changements d’horaires – Les plannings ont été remis à plat. Jusqu’alors, pour travailler dans des locaux vides, les agents commençaient à 5 heures, d’autres terminaient à 21 heures. Le nouvel emploi du temps tient compte des contraintes de famille et de transport.
Chaque agent a reçu une feuille de route avec horaires et liste de tâches à effectuer par jour ou par semaine. « On ne fait pas tout tous les jours, mais en six à sept semaines, on a tout fait », note Valérie Berchiatti, responsable des ressources humaines. Le temps de travail est resté à 80 %, mais pour plus d’équité et de confort, les volumes horaires ont été calculés par surfaces selon un taux de rendement et le ratio obtenu est majoré de 20 %.
Si les résultats restent à confirmer, les arrêts de travail ont diminué. Les agents sont satisfaits de travailler la journée et en horaires continus. Un demi-poste de coordination a pu être créé.
témoignage
Pascal Brun, directeur général des services de Roussillon (Isère)
Notre objectif était de valoriser l’activité des agents d’entretien, de les responsabiliser et de les intégrer aux autres métiers de la collectivité en les rendant visibles. C’est un service sensible, avec des femmes qui connaissent des situations complexes. On a toujours veillé sur ces équipes, toujours eu de la considération pour elles. Leur responsable fait partie du pôle « ressources humaines ». Mais ce n’était pas suffisant. Avec cette démarche, on va plus loin. Mieux armés, nos agents d’entretien se sentent bien techniquement. Au quotidien, la réorganisation crée une relation nouvelle et positive avec les occupants des locaux. Côté sécurité, ils ne sont jamais seuls car ils travaillant désormais quand les bureaux sont occupés.