« L’enjeu est aujourd’hui de considĂ©rer le patrimoine sous toutes ses formes, du point de vue de l’amĂ©nagement urbain, mais aussi comme Ă©lĂ©ment capable de mobiliser les habitants qui se rĂ©approprient ainsi leur territoire. Dans le projet de ÂJoinville, il s’agit du patrimoine public – église, chapelle, château – et de celui du privĂ© – maisons Ă pans de bois ou hĂ´tels particuliers du XVIe au XIXe siècle – qui constituent entre 80 et 90 % du bâti », indique ÂAnthony ÂKoenig, chef de projet « urbanisme » Ă ÂJoinville (3 000 hab., Haute-Marne). Cette commune travaille depuis 2014 Ă un projet de revitalisation, avec le patrimoine comme fil rouge.
- Le patrimoine non protĂ©gĂ© gĂ©nère 1,2 Mds d’euros d’activitĂ© Ă©conomique
Bâti fortement dégradé
Bâti, non bâti, classĂ© ou pas, historique, industriel, naturel, immatĂ©riel… le patrimoine protĂ©iforme permet de construire un rĂ©cit territorial, notamment pour les petites villes rurales. Si ces collectivitĂ©s peuvent mettre en avant une richesse patrimoniale de grande ampleur, elles sont aussi confrontĂ©es Ă des bâtiments fortement dĂ©gradĂ©s, Ă une dĂ©sertification du centre-ville au profit de la pĂ©riphĂ©rie, Ă des nombreuses contraintes et Ă des coĂ»ts Âimportants pour inscrire ce patrimoine dans le XXIe siècle. C’est l’un des enjeux identifiĂ©s du programme gouvernemental PVD dont bĂ©nĂ©ficient 1 624 communes, dont 50 % ont moins de 3 500 habitants.
« Cent de ces collectivités ont le label “Petite cité de caractère”. Les élus ont besoin d’un accompagnement tant sur la méthode que sur les outils. Ces savoir-faire sont difficilement ...
[80% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneRéférences
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette








