Entre réforme fiscale, redressement des comptes publics et soutien à l’investissement, l’Etat entretien l’incertitude dans un contexte monétaire de plus en plus instable. Pour construire leur budget 2022, les collectivités vont donc devoir trouver de nouvelles marges de manœuvre qui passeront, comme d’habitude, par une optimisation de leurs ressources et de leurs dépenses afin de préserver leur capacité d’investissement.
Mais, si les collectivités ont vu leurs équilibres financiers fragilisés par la crise, de nouvelles opportunités de financement et de pilotage se dessinent avec la transition écologique. Comment les intégrer dans les budgets et en faire un relais de croissance pour son territoire ?
Pour prendre la mesure de ces évolutions et répondre à ce nouveau défi grâce à l’analyse et aux conseils d’intervenants experts, le Club finances de « La Gazette » a réuni experts et praticiens, le 24 mars.
Avec les interventions de :
- Christophe Amoretti-Hannequin, directeur finance responsable et achats, France Urbaine
- Franck Claeys, délégué adjoint, France Urbaine
- Anne-Laure Caumette, directrice de mission « secteur public », KPMG
- Isabelle Paris, directrice « animation des marchés secteur public », Caisse d’Epargne, BPCE
- Anthony Poulin, adjoint au maire de Besançon, chargé des finances, de la commande publique et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable
En partenariat avec :
Accédez au replay du webinaire
Evénement réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés