[Gières, Isère, 7 000 hab.] EchaudĂ©s par une sĂ©rie de cambriolages survenus dans leur quartier en 2016, des habitants de ÂGières se sont tournĂ©s vers leur police municipale. Leur requĂŞte ? Pouvoir agir pour leur sĂ©curitĂ©. La mairie propose alors le dispositif « participation citoyenne ». « C’était en cohĂ©rence avec notre proximitĂ© dĂ©jĂ forte avec les habitants », commente ÂChristofer ÂVĂ©ronèse, responsable de la police municipale. Le dispositif est matĂ©rialisĂ© par des panneaux Ă l’entrĂ©e de la commune et par des autoÂcollants sur les boĂ®tes aux lettres.
Il se concrétise par une convention engageant la commune, la police municipale, la police nationale, la préfecture et les référents citoyens qui signent une charte définissant leur rôle. Ces habitants, courroies de transmission du dispositif, sont vingt au total – dix titulaires et dix suppléants. Ils sont répartis sur quatorze secteurs délimitant aussi bien deux à trois rues qu’un ensemble de maisons individuelles ou une montée d’immeubles.
Pour Ă©viter les appels intempestifs, un mode opĂ©ratoire a Ă©tĂ© mis en place. Dans les situations d’urgence, les rĂ©fĂ©rents joignent leur homologue de la police municipale ou nationale, selon l’heure. Si le problème peut attendre, un email adressĂ© Ă la police municipale suffit. « Cette dernière rĂ©pond sous quarante-huit heures ou se dĂ©place », apprĂ©cie ÂNicolas ÂChartrain, impliquĂ© depuis l’origine de la dĂ©marche.
Caméra de surveillance
Dans la pratique, la police nationale, occupĂ©e ailleurs, se fait parfois attendre. Des rĂ©unions avec les habitants en prĂ©sence des partenaires sont alors l’occaÂsion de revenir sur certaines situations et d’apporter, le cas Ă©chĂ©ant, des petits rĂ©glages. La police municipale a ainsi prolongĂ© ses horaires de patrouilles en soirĂ©e l’étĂ© dernier. La mairie pourrait aussi mettre en place une camĂ©ra de surveillance dans un secteur pavillonnaire.
Si le dispositif n’est qu’un outil parmi d’autres dans
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions