Le 14 septembre, à 6 h 30, Philippe Gras, maire de Codognan (2 400 hab.), dans le Gard, reçoit un SMS de la préfecture signalant une alerte orange pour un risque d’inondation. Au même moment, un autre SMS, de son prestataire Predict, filiale d’Airbus, BRL et Météo France lui indique : « Soyez vigilant, risque de ruissellement. » Trois heures plus tard, à 9 h 12, un nouveau SMS du prestataire l’informe d’un risque d’inondation accru. Les choses se précisent à 10 h 08, toujours par texto, « orage intense sur votre secteur, mettez en place vos mesures de sauvegarde ». A 11 h 30, un palier supplémentaire est franchi : un message pronostique une inondation importante et préconise la mise en place de mesures de sauvegarde renforcées.
Des référents sur Whatsapp et Telegram
« A partir de ce moment, il est tombé 250 millimètres d’eau en deux heures, se souvient Philippe Gras. Nous n’avons jamais eu un débit aussi soudain. Vers 13 heures, 13 h 30, le Rhôny commençait à passer au-dessus de sa digue. Nous avions déjà contacté et évacué les biens et les personnes qui devaient l’être, mais ce qui nous a vraiment rassurés, c’est le SMS reçu un peu avant le débordement, indiquant la décrue à 13 h 30. »
Toutes ces informations sont doublées d’une assistance téléphonique qui permet aux gens sur le terrain de faire remonter des renseignements. « Je ne suis pas météorologue, pointe le maire. Je veux savoir ce qu’il faut faire, pas comprendre au fur et à mesure la situation. Predict a été très précis et cela ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions