« L’effet de sidération » provoqué par la crise sanitaire a été désormais surmonté. Mieux, cette dernière a même « donné un coup de projecteur sur le numérique », selon le directeur de la Dinum, Nadi Bou Hanna, à l’occasion du deuxième bilan du programme phare Tech.gouv, mardi 14 septembre.
Lancé en 2019 avec une feuille de route pour trois ans, le programme, qui entre dans sa dernière ligne droite, est cette année « globalement stable », selon l’expression de son directeur, Xavier Albouy. Sur 43 projets, « 9 sont désormais achevés, 1 le sera fin 2021 et 5 nouveaux font leur entrée en 2021 », précise la Dinum.
Ce bilan révèle par ailleurs plusieurs évolutions, puisqu’au sein des 8 missions répertoriées (Label, Idnum, Data, Infra, Pilot, Talents, Beta, et Transfo) certains projets quittent le programme alors que d’autres font leur apparition ou sont réorientés ou repriorisés.
C’est le cas des projets liés à la souveraineté et à la cybersécurité, qui passent « sur le devant de la scène, à un nouveau niveau de priorité », selon Nadi Bou Hanna. Mais aussi des projets liés à la dématérialisation de l’urbanisme, ou encore ceux liés aux datas (logique « Dites le nous une fois », Open data, etc).
Tour d’horizon de l’avancement des projets chauds pour les collectivités.
Le programme Transformation numérique des territoires intégré dans la Transfo
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes