RĂ©ponse du ministère de l’Économie, des finances et de la relance : L’accise sur l’Ă©lectricitĂ© est actuellement constituĂ©e de trois taxes : la taxe intĂ©rieure sur la consommation finale d’Ă©lectricitĂ© (TICFE) affectĂ©e Ă l’État, la taxe dĂ©partementale sur la consommation finale d’Ă©lectricitĂ© affectĂ©e aux dĂ©partements, et la taxe communale sur la consommation finale d’Ă©lectricitĂ© (TCCFE) affectĂ©e aux communes ou EPCI.
Cette situation est source de complexitĂ©, notamment en raison de la dĂ©multiplication des systèmes de collecte et de contrĂ´le. Elle est Ă l’origine d’erreurs et de contentieux.
Afin de rationaliser cette situation, l’article 54 de la loi de finances pour 2021 prĂ©voit l’intĂ©gration progressive des deux taxes locales au sein de la TICFE, respectivement d’ici 2022 et 2023.
En contrepartie, les ressources des collectivitĂ©s locales et de leurs groupements seront prĂ©servĂ©es, Ă travers la perception d’une part dĂ©partementale ou communale de TICFE. Cette rĂ©forme permet de pĂ©renniser les sommes actuellement perçues par les collectivitĂ©s, voire de les augmenter dans certains cas. En effet, la part de TICFE sera Ă©gale soit au montant de la taxe perçue si la collectivitĂ© avait dĂ©libĂ©rĂ© en faveur du tarif maximum, soit au montant qu’elle aurait perçu si elle avait dĂ©libĂ©rĂ© en ce sens.
En outre, pour toutes les collectivitĂ©s, ce montant sera augmentĂ© Ă hauteur des frais de gestion perçus actuellement les fournisseurs d’Ă©lectricitĂ© – soit 10 M€ pour les dĂ©partements, et 20 M€ pour le bloc communal.
Parallèlement, les règles d’actualisation permettront de prendre en compte les rĂ©alitĂ©s locales et l’Ă©volution du coĂ»t de la vie. Ainsi, le montant sera chaque annĂ©e actualisĂ© non seulement de l’inflation, mais Ă©galement de la variation de la consommation d’Ă©lectricitĂ© observĂ©e sur le territoire de la collectivitĂ©. Les donnĂ©es utilisĂ©es sont celles dĂ©jĂ collectĂ©es par le service statistique du ministère de la transition Ă©cologique dans le cadre de l’application de l’article 179 de la loi relative Ă la transition Ă©nergĂ©tique pour la croissance verte du 17 aoĂ»t 2015 (donnĂ©es locales de l’Ă©nergie).
Ces donnĂ©es font dĂ©jĂ l’objet d’une publication en open data ce qui permet un accès aisĂ© aux informations prĂ©sidant aux calculs ci-dessus. Cela permettra notamment aux collectivitĂ©s et groupements bĂ©nĂ©ficiaires d’anticiper les montants qu’elles percevront. Ces donnĂ©es seront directement celles des distributeurs et non celles des fournisseurs qui n’auront plus d’obligations dĂ©claratives Ă l’Ă©chelle locale.
Il rĂ©sulte de ces Ă©lĂ©ments qu’il n’y aura plus lieu de contrĂ´ler les Ă©ventuelles discordances entre les donnĂ©es des distributeurs et les dĂ©clarations des fournisseurs. Plus globalement, le contenu de ces dĂ©clarations n’aura plus aucune incidence sur les recettes des collectivitĂ©s.
S’agissant de la grande majoritĂ© des contribuables, l’impact de cette rĂ©forme sera en rĂ©alitĂ© très limitĂ©. En effet, les tarifs de TDCFE et de TCCFE retenus, c’est-Ă -dire les tarifs maximums permis par la lĂ©gislation actuelle, sont ceux pratiquĂ©s dans la très grande majoritĂ© des collectivitĂ©s locales. L’impact de la rĂ©forme sera donc in fine nul ou très faible pour plus de huit consommateurs finaux sur dix, et globalement contenu pour les autres. Cette Ă©volution se caractĂ©rise Ă©galement par son caractère progressif, permettant de lisser les effets de la rĂ©forme pour la minoritĂ© de consommateurs finaux concernĂ©s par une augmentation.
En effet, le tarif local minimum sera relevĂ© annuellement d’ici 2022 ou 2023, respectivement pour la TDCFE et la TCCFE, Ă travers la hausse annuelle du coefficient minimal applicable Ă chaque collectivitĂ©.
Plus généralement, des dispositifs de soutien aux ménages ont été mis en place. Ainsi, les chèques énergie sont adressés aux ménages modestes afin de les aider à régler leurs factures énergétiques.
De mĂŞme, depuis le 1er janvier 2020, l’État propose une aide, MaPrimeRĂ©nov’, pour financer les travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique. Tout propriĂ©taire peut en bĂ©nĂ©ficier pour financer des travaux et/ou dĂ©penses de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de sa rĂ©sidence principale. Dans le cadre du Plan de relance, cette aide a Ă©tĂ© ouverte Ă tous les propriĂ©taires, quels que soient leurs revenus.
Références
Domaines juridiques