Un schéma directeur informatique qui n’a été que partiellement mis en œuvre, une gouvernance sous optimale qui émiette la décision et une non-conformité au RGPD : tels sont les constats sans concession dressés par la chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France dans un rapport publié le 28 juillet concernant la gestion des systèmes d’information de la Région Ile-de-France.
Autant de conclusions sévères pour la région qui ambitionne de devenir la « première smart région d’Europe », et miser sur l’IA, le big data, voire la reconnaissance faciale dans les transports publics, comme l’a déclaré à plusieurs reprises la présidente (ex-LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
Pour rappel, la région Ile-de-France dispose d’un budget de 5 milliards d’euros et emploie plus de 10 300 agents (8 500 dans les lycées, 1 800 dans les services du siège). De son côté, la direction des systèmes d’information comptait, en 2016, 57 agents, avec un budget de 10 millions d’euros (hors lycées).
Si quelques bons points sont attribués par la CRC, la région reste encore loin du compte avec « des points de faiblesse majeurs qui restent encore à lever tant en matière de sécurité et d’infrastructures », relève l’institution.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Références
Rapport d'observations définitives sur les systèmes d'information de la région Ile-de-France, chambre régionale des comptes d'Ile-de-France, juillet 2021, 30 pages.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés