Les métropoles de Lille et de Rennes ont ouvert le bal peu après la parution du décret du 12 septembre 2016 instituant les OFS (1). Elles ont créé leur propre organisme, courant 2017. Le principe : le « démembrement de la propriété ».
En pratique, les acquéreurs n’achètent que les murs et payent tous les mois un loyer mensuel pour le foncier via un BRS, allant de 1 à 3 euros par mètre carré et par mois. Le prix de l’immobilier devenant inaccessible à une majorité de la population dans les zones dites « tendues » – métropoles, littoraux, frontière suisse, etc. -, la solution du BRS paraît pertinente.
La capitale s’est lancée fin 2020. La Foncière de la ville de Paris est un GIP, sans but lucratif, qui associe la ville et des bailleurs sociaux. Le 6 avril, elle a engagé la commercialisation de sa première opération de 23 logements en BRS dans le 14e arrondissement. Les habitants étaient invités à vérifier, en ligne, leur éligibilité – ressources sous le plafond du PSLA – et à soumettre leur candidature jusqu’au 30 avril. Mais seules les personnes connectées ont pu y accéder, car la fracture numérique est une réalité, même dans la capitale.
Le nerf de la ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés