De plus en plus souvent confrontées à l'insuffisance de l'offre de soins sur leur territoire, nombreuses sont les collectivités qui s'engagent dans la création de centres de santé. Les médecins destinés à assurer des consultations régulières au sein des centres de santé doivent être employés en qualité d'agents contractuels, et non de vacataires. Leur recrutement doit être effectué selon la procédure issue du décret du 19 décembre 2019 relatif aux emplois permanents ouverts aux agents contractuels. Explications en 7 étapes clés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Juliette Vielh
Avocate associée - Cabinet Goutal, Alibert et associés
Créer un centre de santé
Confrontées à l’insuffisance de l’offre de soins sur leur territoire, de nombreuses collectivités s’engagent dans la création de centres de santé. Les projets de recrutement des médecins destinés à exercer au sein de ces structures doivent concilier à la fois l’attractivité de l’emploi, tant la pénurie de médecins est sévère dans certaines zones, et les principes régissant l’emploi des agents des collectivités territoriales. L’article L.6323-1-5 du code de la santé publique pose le principe selon lequel les professionnels qui exercent au sein des centres de santé sont salariés.
Appliqué aux structures gérées par des collectivités locales, cela implique que les professionnels de santé, parmi lesquels les médecins en ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Recruter un médecin en centre de santé en 7 étapes
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.