Passé la période du confinement, des élections, puis des installations des instances, le mandat des intercos peut enfin commencer. Pour de nombreux EPCI, notamment ceux issus des fusions mises en place en 2017, c’est le premier mandat « entier » qui débute. Le moment idéal pour lancer une démarche de rédaction d’un projet de territoire. Selon une étude de l’ADCF, à paraître fin octobre, « la refonte de la carte intercommunale au 1er janvier 2017 a joué un rôle important dans le besoin ressenti par de nombreux territoires d’adopter un projet, qu’il s’agisse de l’actualiser ou de le renouveler, de le généraliser au nouveau périmètre, ou d’initier cette démarche pour certains territoires ».
Prendre son temps
Dans certains cas, un changement de majorité inattendu ou les effets de la crise sanitaire conduisent certaines communautés à revoir une copie approuvée il y a moins de deux ans. Nous allons donc assister à une pluie de projets de territoires dans les EPCI. Selon l’étude de l’ADCF, plus des deux tiers des communautés vont se lancer dans une nouvelle rédaction ou réaliser des mises à jour.
Quels sont, alors, les principaux conseils à prendre en compte ? Que tirer de l’expérience de ceux qui ont déjà porté et mis en œuvre ce type d’outil ?
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés