[Redon agglomération, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, 31 communes, 68 000 hab.] « Nous visons le renouvellement urbain des quartiers portuaires de Redon et Saint-Nicolas-de-Redon avec le projet « Confluences 2030 », résume Catherine Girard, cheffe de projet. Dès le départ, nous nous sommes demandé comment intégrer les enjeux de santé dans ce projet d’urbanisme. » Finalement, les collectivités porteuses du projet – Redon agglo et les communes de Redon (9 000 hab.) et Saint-Nicolas-de-Redon (3 200 hab.) – ont décidé d’expérimenter l’UFS. Et ce, dans le cadre du CLS signé par l’agglo avec les ARS Bretagne et Pays de la Loire (l’agglo de Redon ayant la particularité d’être à cheval sur deux régions).
La contractualisation s’est traduite par la prise en charge d’un poste de chargée de mission « urbanisme favorable à la santé », du mois d’avril 2019 au mois de février 2020, dans le cadre de l’action n° 7 du contrat local de santé : « Mener une réflexion pour systématiser l’introduction des problèmes de santé dans les politiques publiques et le lien entre environnement et santé. » « Il s’agissait d’abord d’un travail d’observation des usages et de création d’une base de données. A l’échelle d’un projet comme « Confluences », il convient de voir comment nous pouvons tirer au maximum le projet urbain vers la prise en compte de la santé des habitants », explique Nina Lemaire, chargée de mission « urbanisme favorable à la santé » (lire ci-dessous) : inclure l’environnement du site (industriel, naturel, chimique), et réfléchir aux usages de l’espace public.
Cartographies
Nina Lemaire a cartographié les axes routiers pour créer des cartes du bruit, ou agrégé des données disparates pour élaborer une carte d
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions