Un arrêté du 3 mai permet au représentant de l’Etat dans le département d’autoriser d’autres catégories de professionnels à participer à la réalisation du prélèvement d’un échantillon biologique pour l’examen de biologie médicale de “détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR”, sous la responsabilité d’un biologiste médical. Cette autorisation est possible quand cet acte ne peut être réalisé, ni sur le site d’un laboratoire de biologie médicale, ni dans un établissement de santé, ni au domicile du patient.
Le préfet peut aussi autoriser à ce que ce prélèvement soit effectué à l’extérieur de la zone d’implantation du laboratoire de biologie médicale qui réalise la phase analytique de l’examen.
Enfin, le préfet peut aussi autoriser des personnes possédant un diplôme dans le domaine de la biologie moléculaire ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans ce domaine à participer à la réalisation de cet examen au sein de ces laboratoires, lorsque les laboratoires de biologie médicale ne disposent pas du nombre de techniciens de laboratoire médical nécessaire à la réalisation de l’examen.
Domaines juridiques