Après avoir adopté en 2007 un « Guide qualité pour les constructions durables » dans les lycées le conseil régional du Centre vient de lui substituer un « Contrat de construction durable ».
Alors que le « guide qualité » avançait des préconisations et un rappel de la réglementation le nouveau contrat va bien au-delà.
Il crée en effet un lien contractuel entre la région maître d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre qui s’engage sur des objectifs de qualité et des performances.
Le contrat a été préparé et négocié par le conseil régional et l’Ordre des architectes mais aussi avec d’autres acteurs (Syntec, réseaux d’éco-construction, associations).
Le contrat repose sur 9 critères :
- chantier propre,
- performance énergétique,
- confort hygrothermique,
- qualité environnementale,
- qualité de l’air intérieur,
- confort acoustique,
- confort visuel,
- gestion de l’eau,
- intégration du bâti et intégration sociale,
avec pour chacun d’eux une fiche détaillée d’objectifs et un tableau d’évaluation.
Ce contrat fera partie des pièces contractuelles des marchés que la région passe avec des concepteurs pour les lycées. Le conseil régional s’engage également dans d’autres mesures environnementales pour sa centaine de lycées :
- 15 millions d’euros de travaux par an pour l’efficacité énergétique,
- diagnostics énergétiques (19 en 2011 et la totalité d’ici à 2012)
- et constitution d’un « réseau de thermiciens » regroupant quelques agents de maintenance des lycées qui pourront intervenir sur plusieurs établissements.
Thèmes abordés
Régions