Le diagnostic est implacable. « L’intercommunalité forcée, les réorganisations pendant des années et la régionalisation accélérée ont donné le sentiment qu’on s’éloignait », martèle Emmanuel Macron au fil de son tour de France des assemblées régionales de maires.
Mais à l’heure de conclure le grand débat, le chef de l’Etat se garde de s’attaquer au dogme du « big is beautiful ». Dans nos colonnes, la semaine passée, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, ferme même la porte à des dissolutions des établissements publics de coopération intercommunale XXL. Le gouvernement souhaite simplement que « chaque commune se sente pleinement partie prenante du projet intercommunal ».
Tout était écrit
Les maires de village, qui, tout au long de leurs rencontres avec Emmanuel Macron, ont plaidé pour faire machine arrière, en sont pour leurs frais. Le Président n’entend pas revenir sur la course au gigantisme lancée par l’UMP à la fin des années 2000 et poursuivie sous la mandature « Hollande ».
Fusion des régions, dévitalisation des départements, avènement des métropoles, regroupement des intercos ainsi que des communes : tout était dans les conclusions de la commission « Balladur » voici dix ans.
Transfert d’impopularité
Le Président n’entend pas non plus desserrer les cordons de la bourse. Le pilotage centralisé des finances locales, initié, là encore, sous Nicolas Sarkozy et confirmé par François Hollande, ira jusqu’à son terme.
Le dessein « girondin » d’Emmanuel Macron pourrait se résumer à la reconnaissance du droit à la différenciation des territoires. Une réforme qui présente l’immense vertu, aux yeux de Bercy et de l’Elysée, d’être neutre pour les deniers publics.
A part ça, rien, pour l’heure, ne se profile à l’horizon. Si ce n’est, à en croire « Le Canard enchaîné », une opération de délestage : l’octroi de la taxe carbone aux régions. Un transfert d’impopularité, loin du pacte de confiance avec les collectivités, annoncé depuis des mois par l’exécutif.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés