[CA du Grand Besançon, Doubs, 66 communes, 193 200 hab.] La première édition du trail des Forts date de 2004. La dernière, en mai 2018, a rassemblé plus de 5 000 amateurs. Dans le calendrier des courses nature avec dénivelé, qui définissent cette discipline faisant de plus en plus d’adeptes, celle-ci se distingue par son parcours urbain et périurbain, faisant profiter ses participants des richesses locales – entourée de sept collines et fortifiée par Vauban, Besançon est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 2008. Un joli terrain de jeu désormais permanent et labellisé « Uni’vert trail ». La première labellisation du genre.
Balisage uniforme
Pour le Grand Besançon, tout a commencé au printemps 2017 avec l’invitation de la FFA à participer à un groupe de travail qui allait écrire le texte de référence de l’organisme de certification Afnor pour les territoires de trail. Il réunissait départements de montagnes, territoires de pleine nature, FFA, Afnor, ainsi que des experts de la discipline. Et une seule agglomération.
A la direction des sports de Besançon, c’est Willy Joly, chef du service « animation », qui a participé aux travaux. « La norme s’adresse particulièrement aux communes ou aux communautés de communes. L’objectif est
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions