- Accueil
- Club Sport
- Sport santé
Sport santé
À Amiens, une plateforme sport-santé au carrefour des acteurs
La maison de sport-santé de la métropole d'Amiens (Somme) est une plateforme qui relie les pratiquants, les professionnels de santé, du médico-social et une quinzaine partenaires sportifs. Elle sensibilise à l’activité adaptée, assure des bilans initiaux, accompagne puis suit des personnes dans une pratique sportive.
À Orléans, la Ville orchestre le sport sur ordonnance
Le vélo revient en piste dans les zones rurales
En Haute-Savoie, des communes engagées dans la prévention des chutes des seniors
La plateforme de prévention des chutes (PPC) pour les seniors, pilotée par le centre hospitalier Annecy-Genevois (Change), a lancé en 2015 des ateliers d’équilibre pour des personnes qui présentent un risque modéré de chute. Les communes prennent ensuite le relais. Illustrations.
Un référent sport dans les établissements sociaux et médicosociaux
Le décret n° 2023-621 du 17 juillet 2023 prévoit que le référent pour l’activité physique et sportive en établissement social et médicosocial soit choisi au sein de ses professionnels et désigné par la direction de l'établissement. Il fixe également les missions du référent.
Sport-santé sur ordonnance : l’été de la bascule ?
Les ministres de la Santé et des Sports se sont vu récemment remettre une série de propositions relatives au financement du sport-santé en France. Entre points d’alerte et espoirs d’avancées notables susceptibles de figurer dans le PLFSS pour 2024, dont les premières discussions parlementaires se déroulent cet été.
Les collectivités font un pas vers les piétons
Développer la marche en ville contribue à apaiser l’espace public, à lutter contre la sédentarité et à améliorer la qualité de l’air, grâce à la réduction du trafic automobile. Le piéton est « pluriel », du parent avec une poussette à l’adulte pressé, en passant par l’enfant, la personne âgée, le joggeur, le déficient ...
Les piscines publiques pourraient-elles déroger à l’obligation de la vidange annuelle ?
Réponse du ministère chargé de l’Organisation territoriale et des professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la prévention : Conformément à l'article 11 de l'arrêté du 7 avril 1981 modifié relatif aux dispositions techniques applicables aux piscines, la vidange complète des bassins est réalisée par la personne ...
Sport-santé sur ordonnance : les acteurs espèrent un effet JO
Le basculement administratif des maisons sport-santé, de la labellisation vers l’habilitation, vise une meilleure homogénéité de ces structures à l’échelle du pays. Avec, en coulisses, un gros travail, notamment d’élus locaux, pour avancer sur la problématique du financement du système. Dès cette année?
Les maîtres-nageurs se forment au sport-santé
Les collectivités proposent des séances de sport-santé dans les établissements aquatiques. Mais, avant de se jeter à l'eau, les maîtres-nageurs doivent être formés pour accueillir des personnes sédentaires et porteuses de pathologie chronique.