Quelles sont les nouvelles dispositions que les collectivités devront intégrer dans leur budget 2019 ? La Banque postale fait le point dans un document intitulé « Le DOB en instantané », mis en ligne début janvier et qui vise à les accompagner dans « une étape essentielle de leur cycle budgétaire ».
Outre des éléments sur la conjoncture macroéconomique (PIB, taux d’intérêt), le document – d’une trentaine de pages – fournit toute une série d’informations sur les finances locales (fiscalité, investissement, épargne, etc.) et publiques (déficit et dette), illustrations à l’appui.
Décryptage de la LFI 2019
Mais surtout, y sont listées toutes les mesures de la loi de finances pour 2019 intéressant chacun des différents niveaux de collectivités : articles relatifs aux dotations, à la péréquation, à la fiscalité, à l’investissement local, etc. Toutes ces nouvelles dispositions font l’objet d’une annexe, dans laquelle elles sont commentées.
La Banque postale détaille notamment la réforme de la dotation d’intercommunalité, les nouveautés concernant la TEOM ou encore la création du fonds de soutien interdépartemental.
Références
Cet article fait partie du Dossier
Budgets primitifs 2019 : en attendant la réforme fiscale...
1 / 7
article suivantSommaire du dossier
- Ce qu’il faut retenir pour préparer son budget 2019
- Timide retour de l’investissement dans le bloc communal
- Adoption du budget : quand ça coince !
- Métropoles : délicate maîtrise des dépenses de fonctionnement
- La Métropole du Grand Paris se paie un audit pour y voir (plus) clair
- Les départements renouent avec l’investissement
- Les régions redonnent des couleurs à l’investissement
Thèmes abordés