Après la catastrophe de Marseille, la question des copropriétés insalubres voire de la démolition des immeubles dégradés ou dangereux se pose avec une grande acuité. Une étude de la Fondation Abbé Pierre estime d’ailleurs à deux millions le nombre de logements insalubres ou précaires. Me Amine Moghrani, avocat associé du Cabinet Claisse & Associés qui a mis sur pied le projet Initiatives Cœur de Ville, revient sur les outils juridiques dont disposent les maires pour faire face à ces risques.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Amine Moghrani
Avocat associé – Cabinet Claisse & Associés - Projet Initiatives Cœur de Ville
En dehors des procédures spécifiques prévues par différents textes, le maire dispose d’une faculté générale de procéder à la démolition des ouvrages dangereux « en présence d’une situation d’extrême urgence créant un péril particulièrement grave et imminent » et « peut, quelle que soit la cause du danger, faire légalement usage de ses pouvoirs de police générale (1), et notamment prescrire l’exécution des mesures de sécurité qui sont nécessaires et appropriées » (2).
Cette faculté générale reste toutefois limitée aux situations extrêmes au regard de risques importants et immédiats pour la sécurité des personnes et des biens.
Procédures de péril
Les articles L. 511-2 et L. 511-3 du code de la construction et de l’habitation (CCH) permettent au maire de prescrire la démolition des mûrs ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Immeubles à risque : la boîte à outils juridiques des maires
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.