Réponse de Matignon : La valorisation du travail des agents publics et la mise en avant des nombreuses initiatives qui transforment au quotidien notre administration sont au cœur du programme Action publique 2022. Plusieurs initiatives seront ainsi lancées prochainement.
La 5e semaine de l’innovation publique qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2018 permettra de mettre à l’honneur des initiatives innovantes et des nouveaux formats de service public. Un appel à contribution a d’ores et déjà été lancé parmi les agents et managers publics. Pilotée par la direction interministérielle à la transformation publique (DITP), cette semaine constitue une formidable opportunité de montrer une administration en mouvement qui construit, avec l’aide des citoyens et des entreprises, des solutions pour améliorer les services publics. Les parlementaires seront invités à prendre part aux nombreux événements organisés sur l’ensemble du territoire.
À l’automne, aura également lieu la remise du prix du Manager public. Organisé par la DITP et BearingPoint, l’objectif est de valoriser et faire connaître des projets innovants qui permettent d’améliorer à la fois le service rendu aux usagers et le cadre de travail des agents. Au-delà de ces deux événements, le Gouvernement souhaite mettre à disposition du public un espace numérique qui sera dédié, de manière permanente, aux innovations portées par les agents. Cet espace permettra de diffuser les bonnes pratiques et les projets de transformation qui émanent des services déconcentrés ou des administrations centrales. Les premières vidéos seront rendues publiques en septembre 2018.
Références
Question écrite de Rémy Rebeyrotte, n° 9815, JO de l'Assemblée nationale du 31 juillet 2018
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques