De nombreux habitants de Cassel, charmant village perchĂ© sur un mont des Flandres, ont joyeusement fĂŞtĂ© l’Ă©lection de leur commune annoncĂ©e par StĂ©phane Bern dans l’Ă©mission « Le village prĂ©fĂ©rĂ© des Français » en juin dernier.
L’Ă©mission rencontre son public puisqu’elle rĂ©unit chaque annĂ©e 3 Ă 5 millions de tĂ©lĂ©spectateurs, explique la productrice ValĂ©rie Inizan.
Corolaire de cette visibilitĂ© mĂ©diatique, la notoriĂ©tĂ© des villages Ă©lus -dĂ©jĂ assez touristiques- bondit automatiquement, ce qu’apprĂ©cient les Ă©lus.
Par exemple, le nombre de visiteurs Ă Cassel a augmentĂ© quasi immĂ©diatement, note Fabrice Duhoo, adjoint chargĂ© de l’essor Ă©conomique et de la culture. « L’office de tourisme a enregistrĂ© une augmentation des sollicitations de 95% en juillet et 108% en aoĂ»t par rapport Ă 2017 », ajoute-t-il.
Du succès pour les commerces, peu de finances supplémentaires pour les communes
Cet afflux de visiteurs se rĂ©percute naturellement sur l’activitĂ© et le chiffre d’affaires des acteurs privĂ©s du tourisme (hĂ´teliers, restaurateurs, loueurs particuliers de logements) et les commerces de produits locaux, souvenirs ou cadeaux. Les communes, elles, engrangent, cependant peu de revenus supplĂ©mentaires.
A part si elle décide, comme à Kaysersberg, de rendre le stationnement payant pour les visiteurs. Ce qui lui rapporte 400 à 600 000 € par an, indique Pascal Lohr.
Et pour cause, le stationnement constitue la première problématique à laquelle les villages, généralement accessibles seulement en voiture et souvent sillonnés de petites rues, doivent faire face. « Nous avons dû faire en catastrophe des parkings supplémentaires, ce qui a généré des frais importants », se souvient Roland Garreau.
Pour sa part, Cassel projette de crĂ©er un parking de 200 places Ă l’entrĂ©e du village et de rĂ©nover son aire pour camping-cars… De fait, cette dĂ©signation tĂ©lĂ©visuelle semble faciliter l’obtention de subventions pour rĂ©aliser ce type d’investissement. A Saint-Cirq, elles ont permis aussi de dĂ©placer la mairie pour dĂ©velopper l’office du tourisme et mettre certains Ă©quipements en conformitĂ©.
Le maire de Kaysersberg Ă©voque par ailleurs la charge financière et les contraintes pour les habitants que gĂ©nèrent les règles et pĂ©rimètres de sĂ©curitĂ© qui s’appliquent durant son grand marchĂ© de NoĂ«l…
Des villages qui changent
Mais au-delĂ de la « fierté » de voir les atouts de la commune reconnus et de l’effet fĂ©dĂ©rateurde l’annonce du rĂ©sultat, Ă©voquĂ© par l’Ă©dile de Kaysersberg – qui a sautĂ© dans la fontaine ce soir-lĂ – , la modification de l’atmosphère de certains villages ne fait pas que des heureux.
Les Ă©lus doivent ainsi jongler pour accueillir les visiteurs dans des conditions satisfaisantes… tout en maintenant la qualitĂ© de vie de leurs habitants. A Kaysersberg, quasiment tous les rez-de-chaussĂ©es des maisons anciennes sont dĂ©sormais occupĂ©s par des commerces en tout genre. Difficile de rĂ©guler l’offre commerciale, « la lĂ©gislation est dĂ©favorable aux maires en la matière », constate Pascal Lhor.
A Saint-Cirq, souligne Roland Garreau, « petit Ă petit les maisons du village deviennent des boutiques qui ouvrent en avril et ferment en novembre », ce qui ne permet pas Ă la commune d’engranger leurs contributions fiscales. Certains habitants, dĂ©rangĂ©s jusque dans leurs maisons par les touristes, ont prĂ©fĂ©rĂ© s’installer Ă l’extĂ©rieur du village… et proposer leur maison en location touristique.
Muséification
Certains propriĂ©taires de Kaysersberg ne prennent pas cette peine et laissent vacants les Ă©tages de nombreuses maisons anciennes, chères Ă mettre aux normes et moins rentables que les commerces… Ici ou lĂ , les taxes de sĂ©jour ne sont pas non plus toujours reversĂ©es.
« Malheureusement, Saint-Cirq devient un village de boutiques, un village-musĂ©e », regrette l’adjoint. Le dynamisme commercial, souvent relatif ou temporaire, ne s’accompagne donc pas forcĂ©ment d’un dĂ©veloppement du village. Peut-ĂŞtre cela dĂ©pend-il de la taille du village.
Fabrice Dehoo espère en tout cas que le nouvel élan touristique de Cassel créera des emplois et contribuera à attirer de nouveaux habitants et de nouveaux commerces. Plusieurs maires de « villages préférés des Français » envisagent de créer une association pour partager leur expérience.
*Morgane productions demande toujours l’accord des maires avant d’officialiser les candidatures. Les votes sont effectuĂ©s par SMS ou tĂ©lĂ©phone via des numĂ©ros surtaxĂ©s.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés








