« Tourists go home », entend-on dans les rues de Saint-Sébastien en Espagne, « Marre du bruit des valises à roulettes tous les jours », peut-on lire aux balcons des appartements de Berlin… Ces dernières années, le rejet du tourisme de masse par des habitants excédés a fait les beaux jours de la presse européenne. Ce phénomène a même un nom : « la tourismophobie ». Elle n’a cependant pas atteint le Premier ministre Edouard Philippe qui vise l’objectif de 100 millions de touristes en 2020 sur le sol français.
La colère des citoyens s’explique par des mécanismes désormais bien identifiés, propres à toutes les communes touristiques : difficulté de circulation sur les routes, muséification des centres-villes, hausse du prix des logements…
La colère des citoyens a, elle, traversé les frontières. En septembre dernier, c’est à Bordeaux que les autocollants « Parisien, rentre chez toi » se sont multipliés alors que la fréquentation touristique de la ville a triplé en trois ans et qu’elle devrait continuer à augmenter de 10 % tous les ans. La colère des citoyens s’explique par des mécanismes désormais bien identifiés, propres à toutes les communes touristiques : difficulté de circulation sur les routes, muséification des centres-villes, hausse du prix des logements…
Concentration au même endroit
Dans la capitale girondine, on réfute néanmoins tout rejet de la massification touristique parmi les habitants : « Il n’y a aucune tourismophobie à Bordeaux. Mais nous sommes bien conscients que la situation peut se durcir », explique Nicolas Martin, le directeur général de l’office de tourisme et des congrès de la métropole. La collectivité a donc décidé de mettre en place des mesures. « Ce qu’il faut absolument éviter, c’est la concentration de tous les touristes au même endroit, comme c’est le cas à Venise, place Saint-Marc. Nous travaillons donc sur la répartition des flux et poussons à visiter les autres communes de la métropole », détaille cet ancien du groupe Pierre et Vacances.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés