Au cours de sa séance du 14 février 2011, la commission permanente du conseil régional de Champagne-Ardenne a annulé la subvention de 30.000 euros votée le 9 juillet 2007 en faveur de la SARL Paperpower, dans le cadre du Fonds régional environnement et climat Ademe-région.
Cette subvention, non versée, était destinée à financer l’étude de faisabilité d’une unité de production de combustible à partir de déchets industriels qui doit être construite à Givet, dans les Ardennes.
Cette unité étant couplée à une centrale de cogénération d’une puissance de 9,9 MW.
Mystère sur l’origine des déchets
L’Ademe explique qu’elle n’a jamais obtenu les compléments d’information demandés au porteur de projet, renseignements relatifs en particulier à l’origine des déchets.
Pour justifier ce non-respect du cahier des charges et de la convention, l’entreprise se retranche derrière la confidentialité de certaines pièces exigées à l’époque.
Le projet de centrale de cogénération chaleur/électricité s’appuie sur l’incinération de déchets de papiers et de cartons, et dans une moindre mesure de déchets plastiques, transformés en un tout nouveau combustible.
Il fait partie des 32 projets retenus par le ministère de l’Ecologie dans le cadre de l’appel d’offres pour des installations de production d’électricité utilisant l’énergie issue de la biomasse.
Le même ministère a, par arrêté en date du 25 février 2010, autorisé la SARL Bioénergie Val de Meuse, autre société porteuse du projet, à exploiter cette installation.
Le projet a également reçu le soutien de la ville de Givet et de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse.
Thèmes abordés
Régions