Vice-présidente du conseil départemental de l’Essonne en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Sophie Rigault (LR) s’est hissée l’an dernier au fauteuil de maire de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Dans une interview à La Gazette, elle explique comment elle conçoit son rôle.
Comment appréhendez-vous votre mandat de maire ?
Il n’existe pas de modèle type. Ma marque de fabrique repose sur la proximité et la réactivité dans mes relations avec les habitants et les agents. J’aime les échanges directs. Le maire est un élu de terrain qui reste à portée de baffe. Il n’a pas à devenir un gestionnaire et un technicien.
Qu’entendez-vous par là ?
Je ne me prends pas pour une super-fonctionnaire territoriale. Pour moi, le maire est le patron, par essence, de l’entreprise communale qui supervise des métiers très différents. Il est là pour régler les petits problèmes du quotidien et tracer des perspectives à quinze ou vingt ans. Ce n’est pas facile dans la culture de l’immédiateté et des réseaux sociaux où des gens, bien cachés derrière leurs ordinateurs, vont au clash avec les élus locaux. Nous vivons la crise démocratique au quotidien. Le mandat est devenu plus dur qu’il y a dix ans. Il y a de moins en moins de moyens et de plus en plus d’attentes.
Le mandat de maire a-t-il vocation à devenir un métier à part entière ?
Non. C’est une parenthèse dans une vie professionnelle. La réduction des mandats va passer par là… Au bout de quatre ou cinq mandats, les élus n’ont plus la même énergie.
Cet article fait partie du Dossier
Qui tire les ficelles dans les collectivités territoriales ?
Sommaire du dossier
- « Grandes régions : les déséquilibres territoriaux créent des tensions »
- Le maire, patron incontesté de la commune
- « Une déconnexion historique entre le pouvoir national et les territoires »
- A Sarcelles, l’ombre envahissante de l’ancien maire resté député
- Binômes départementaux… je t’aime moi non plus
- « Je ne me prends pas pour une super-fonctionnaire territoriale »
- L’interco, un club de maires qui doit composer avec la technostructure
Thèmes abordés