Lors des assises de l’Association des petites villes de France, le 1er juin à Autun (*), paraphrasant l’historien Fernand Braudel, Edouard Philippe a expliqué qu’« un pays qui est en train de se faire ou de se refaire n’est pas un personnage simple ». De façon assez inédite, le Premier ministre a marqué sa volonté de prendre un peu de temps, alors que de son côté, le monde territorial semble décidé à s’emparer de tous les « outils », installés… ou promis.
Pause
Les associations d’élus et de territoriaux avaient effectivement demandé une pause dans la réforme territoriale, le temps de digérer les lois « Maptam » et « Notre ». A plusieurs reprises, le président de la République et Edouard Philippe les ont rassurés, reconnaissant qu’il fallait assurer une certaine période de stabilité juridique.
Certes, stabilité n’est pas immobilisme. Par exemple, le projet de révision constitutionnelle permettant la différenciation territoriale ne devrait pas tout chambouler, même s’il porte une forte avancée décentralisatrice. A l’inverse, les propositions les plus « osées » qui pourraient émaner du rapport d’« experts » de CAP 22 ne seront pas celles du gouvernement, ravalées ainsi au rang de contribution à la réflexion.
Créativité
Pourtant, les associations territoriales, plus remuantes qu’on ne veut le dire, se prennent au jeu de la disruption et poussent le potentiel ouvert par la réforme territoriale. L’Association des directeurs généraux des communautés de France veut, elle, remettre sur l’établi l’articulation entre communes et intercos.
Et les élus ne sont pas en reste : certains, jouant la carte de la différenciation territoriale, poussent à des fusions d’intercos reprenant les compétences départementales, ne serait-ce que pour contrer les puissantes métropoles. De la créativité donc !
Mais attention, toute réorganisation territoriale a des conséquences sur le management des agents et nécessite non seulement un portage politique, mais aussi, et surtout, une acculturation et la création, à chaque fois, d’une nouvelle histoire collective.
Thèmes abordés