
Au sommet, la rĂ©ponse est non. « Les idĂ©es du FN n’ont pas leur place Ă la CGT », s’est indignĂ©e la fĂ©dĂ©ration CGT des services publics dans un communiquĂ© du 21 fĂ©vrier.
Mais à la base, la majorité des 26 adhérents du syndicat de Nilvange a refusé de désavouer leur secrétaire général. Ce qui rend la situation totalement inédite.
C’est donc la fĂ©dĂ©ration CGT des services publics, dont le siège est Ă Montreuil (93), qui sonne le rappel aux valeurs cĂ©gĂ©tistes. Verdict : suspension immĂ©diate de l’affiliation du syndicat de Nilvange.
Du NPA au FN avec le soutien de ses camarades…
Le cĂ©gĂ©tiste et candidat frontiste, Fabien Engelmann, 31 ans, a indiquĂ© qu’il « ne voyait pas d’incompatibilitĂ© entre ses convictions affichĂ©es et son engagement syndical ».
Il a ajoutĂ© qu’il Ă©tait « passĂ© du Nouveau parti anti-capitaliste (extrĂŞme gauche, ndlr) au nouveau Front national de Marine le Pen avec le soutien de ses camarades de section ».
Pour le secrĂ©taire de l’union CGT de la Moselle, Denis Pesce, « il y a une opposition totale entre les valeurs de la CGT et les thèses du FN ».
La décision entraîne l’arrêt immédiat de toute activité CGT dans la collectivité.
Un ComitĂ© national fĂ©dĂ©ral se tiendra en avril 2011. Il statuera sur la situation de ce syndicat et les sanctions dĂ©finitives Ă prendre. « Celles-ci pourront aller jusqu’à la dissolution dans l’hypothèse oĂą un syndicat ne pourra d’ici lĂ ĂŞtre reconstruit sur des bases conformes aux valeurs et orientations de la CGT, avec les syndiquĂ©s qui dĂ©sapprouvent la dĂ©rive actuelle », prĂ©cise la CGT-SP.
Plainte pour discrimination politique
L’adhĂ©rent a indiquĂ© qu’il allait dĂ©poser plainte jeudi pour « discrimination politique » contre la centrale de Montreuil. « Mon avocat, Me Gilbert Collard, va dĂ©poser la plainte au nom de la libertĂ© d’expression et contre la police de la pensĂ©e », a prĂ©cisĂ© Ă l’AFP Fabien Engelmann. « Cet adhĂ©rent a dĂ©fendu publiquement les thèses du FN sur la prĂ©fĂ©rence nationale, l’immigration comme cause du chĂ´mage et contre la rĂ©gularisation des sans-papiers », s’Ă©tait indignĂ©e la FĂ©dĂ©ration CGT des services publics dans un communiquĂ© reçu Ă Metz. « La CGT n’appartient plus au Parti communiste français depuis 1989 », a rĂ©pondu mardi Fabien Engelmann. « La CGT est un syndicat et n’a pas Ă se mĂŞler de politique », a-t-il estimĂ©, ajoutant que « des dizaines d’adhĂ©rents de la CGT soutenant ou ayant rejoint le FN allaient faire leur +coming out+ dans une ou deux semaines ».








