Philippe Dallier boit du petit lait. Dix ans que le sénateur-maire LR des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) prêche dans le désert avec sa super-métropole avalant les quatre conseils départementaux (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) du cœur de la région-capitale ainsi que les intercommunalités de la petite couronne parisienne. Une décennie qu’il se heurte à la coalition de tous les intérêts territoriaux. Et voilà, ô miracle pour lui, qu’Emmanuel Macron se rallie à son panache.
C’est, en tout cas, ce qu’affirme Le Canard Enchaîné dans son édition du 6 septembre 2017. Le chef de l’Etat, à en croire le volatile, irait même plus loin que le fougueux sénateur Dallier. Sa très jupitérienne métropole regrouperait l’ensemble des zones aéroportuaires d’Orly et de Roissy, ainsi que le plateau de Saclay, joyau de la recherche française.
Une superstructure destinée à être élue au suffrage universel direct dès 2020, c’est-à-dire avant la fin du bail de 2021 prévu pour les conseillers départementaux.
Afin de faire passer la pilule à la patronne de la région, Valérie Pécresse (LR), directement menacée par cette opération, la présidence se montrerait prête à élargir les frontières de l’Ile-de-France à l’Oise, à l’Eure et à la Seine-Maritime. Un gigantesque coup de pied dans la fourmilière qui demande confirmation.
Objets juridiques non identifiés
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés