Soufflée par François Baroin (LR), président de l’Association des maires de France, l’annonce de la création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires suscite de nombreuses interrogations et attentes. « Cette agence aurait vocation à travailler en lien direct avec les régions », a posé Emmanuel Macron, lors de la Conférence nationale des territoires du 18 juillet.
Elle proposerait, selon ses déclarations, un appui en ingénierie publique « indispensable dans le rural et dans les territoires les plus périphériques ». L’Agence doit assurer le rôle de « guichet unique et de simplification de projets », à la fois « pour les territoires ruraux » et « les villes moyennes en difficulté ». Il est question qu’« une réflexion très précise » permette de définir les contours de cet organe, « sous l’autorité du Premier ministre ».
Le modèle visé par le président Macron est celui de l’Anru, qui fait la pluie et le beau temps sur les quartiers défavorisés du pays, requalifiés au gré des plans successifs. « Nous avons besoin d’une logique d’agence parce que c’est une logique de projets que porte aujourd’hui cette France rurale, cette France des villes moyennes qui veut réussir et pour qui la lenteur et la complexité sont presque encore plus insoutenables que pour les grandes villes et les métropoles », assure-t-il.
Le spectre d’une planification omnipotente
Pour l’heure, les contours de l’entité à naître ne sont pas précisés. Des groupes de travail réunissant l’Etat et les associations de collectivités devraient se constituer dans les semaines à venir afin d’en proposer une ébauche lors de la prochaine Conférence nationale des territoires, qui devrait se tenir d’ici à la fin de l’année.
Quelle serait la place de cette agence dans le paysage national ? L’espace laissé vide par la Datar, outil de planification omnipotent jusqu’au début des années 90, n’a pas vraiment été comblé ni par le Commissariat général à l’égalité des territoires, ni par les collectivités. Une erreur, selon certains.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés