Réponse du berger à la bergère ! Alors que la Cour des comptes estimait dans son rapport de janvier dernier que le Plan France Très Haut débit (THD) allait coûter beaucoup plus cher que prévu, l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications européens dans l’enquête qu’il a mené auprès de 112 entreprises de la filière estime que le plan coûtera deux milliards de mois que prévu initialement aux finances publiques !
« La part du financement des acteurs publics dans le plan sera plus près de 4,5 milliards d’euros que des 6,6 milliards annoncés il y a 2 ans par l’Etat », estime Pierre-Michel Attali, directeur en charge des territoires numériques au sein de l’institut.
Des investisseurs privés demandeurs
En effet, les fonds d’infrastructures et les banques commerciales souhaitent investir dans les RIP, ce qui réduit d’autant les subventions versées par les collectivités. « Le travail de régulation mené par l’Arcep permettant de mutualiser les réseaux et la durée des concessions qui sont souvent de 30 ans rassurent les investisseurs. De plus, c’est un sujet sur lequel il y a un vrai consensus auprès des citoyens et des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés