Amsterdam, Turin et puis Paris. Le commissaire européen à la Recherche, Carlos Moedas, a décerné le 8 avril le prix de la « capitale européenne de l’innovation ». Elle récompense tous les deux ans la ville qui, selon la Commission, « met en place le meilleur écosystème de l’innovation – reliant les citoyens, les organismes publics, les universités, et les entreprises ».
La version 2016 de la compétition avait retenu 9 finalistes : Amsterdam, Berlin, Eindhoven, Glasgow, Milan, Oxford, Paris, Turin et Vienne. En montant sur le podium, Paris empoche un chèque de 50 000 euros censé aider la ville à encore intensifier ses efforts dans ce domaine. Amsterdam, elle, est repartie avec 950 000 euros.
Au total, 36 villes de 12 pays s’étaient portées candidates pour succéder à Barcelone, première ville à décrocher le titre de « iCapitale » en 2014. Cette année-là, Grenoble finissait à la deuxième place. Et Paris figurait déjà parmi les six finalistes du concours.
« Plateforme mondiale » pour les startups
Le groupe d’experts qui a départagé les candidats a retenu de Paris « sa stratégie fondée sur l’innovation ouverte, la connectivité et l’ingéniosité, dans le but de faire de la ville une plateforme mondiale pour les jeunes entreprises innovantes ».
De fait, Paris a vendu, à Bruxelles, son image de ville « où les startups sont choyées », avec les quelque 130 000 mètres carrés dédiés à leur hébergement – et « 100 000 mètres carrés supplémentaires prévus au cours des 5 prochaines années » -, 40 incubateurs, et la politique d’aides financières au lancement et à l’accompagnement de ces pépites.
« Une reconnaissance pour la politique mise en place ces six dernières années », a estimé Carine Saloff-Coste, la directrice de l’Attractivité et de l’Emploi à la Ville de Paris, lors de la cérémonie de remise des prix. Selon elle, l’image de Paris en matière d’innovation a « commencé à changer ».
Cette troisième place européenne arrive alors que Paris avait déjà terminé en tête du classement « Cities of Opportunity » établi par PriceWaterhouseCoopers en 2014, pour le critère « innovation et capital intellectuel ».
En 2015, elle était classée troisième ville mondiale la plus attractive pour l’accueil des investisseurs, selon le classement bisannuel de l’association Paris – Ile de France capitale économique.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions