Déjà très fragilisés par les difficultés financières des collectivités, les équipements culturels risquent de voir leur situation budgétaire s’aggraver dans le sillage des attentats du 13 novembre 2015. Ceux qui ont annulé ces derniers jours certains spectacles programmés doivent rembourser les billets achetés. Des dépenses non couvertes par les assurances, comme l’a souligné la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale le 18 novembre. Malgré la volonté unanimement affichée de continuer à vivre comme avant, certains lieux de culture font malgré tout état d’un repli de leur fréquentation. Enfin, s’ajoutent à cela des dépenses de sécurité en hausse.
4 millions d’euros pour le spectacle vivant
Pour « anticiper les difficultés que vont rencontrer les acteurs du spectacle vivant », Fleur Pellerin a annoncé aux députés, le 18 novembre, la création d’un Fonds de solidarité. Celui-ci va être prochainement doté de 4 millions d’euros, abondé par l’Etat pour 3,5 millions d’euros. Le reste sera versé par la SACEM. « Ce n’est qu’un début », a fait valoir la ministre, qui a indiqué que d’autres contributions viendront compléter ce montant.
La démarche semble devoir se décliner sur d’autres champs culturels. Ainsi, pour les salles de cinéma, le ministère de la Culture a sollicité le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC) pour que les dépenses de sécurité soient désormais éligibles à ses aides. Des discussions sont en cours.
Pour l’heure, la ministre n’a pas encore évoqué l’impact financier de ces nouvelles dépenses sur les lieux patrimoniaux (musées, monuments) et les bibliothèques.
Services dédiés
Par ailleurs, depuis le 16 novembre, le ministère de la Culture organise des réunions avec des représentants des différents secteurs culturels et en lien avec le ministère de l’Intérieur. Objectif : aider les responsables d’équipements à mettre en place les mesures de sécurité que la situation impose.
La Direction générale de la création artistique (DGCA) a ouvert un service destiné aux responsables d’établissements culturels recevant du public, les équipes artistiques et les producteurs, pour les demandes relatives aux questions de sécurité et d’assurances, et la conduite à tenir en cas d’urgence. A cette fin, un numéro de téléphone et une adresse électronique dédiés ont été créés :
- 06 38 54 41 64
- info.securite.dgca@culture.gouv.fr
Pour ce qui est du choc psychologique consécutif aux attentats, la Rue de Valois a annoncé l’ouverture d’une cellule de soutien psychologique et d’assistance pilotée par Audiens, l’organisme de protection sociale des professions de la culture, de la communication et des médias. Cellule qui s’adresse à « tous les professionnels de la culture », éprouvés d’une manière ou d’autre par les attentats du 13 novembre.