En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Attentats de Paris

Attentats de Paris : syndicats et mutuelles de territoriaux expriment leur soutien

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une RH, Actu prévention sécurité, France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

Caserne pompiers © Phovoir

Les acteurs du monde territorial expriment eux aussi leur soutien et leur solidarité après les attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre 2015.

Découvrez le club

Cet article est paru dans
Le Club Prévention Sécurité

 

 

Dans leurs différents communiqués, les acteurs du monde territorial insistent sur les valeurs du vivre ensemble et sur le rôle des fonctionnaires en matière de lien social, aux lendemains des attentats de Paris.

L’intersyndicale CGT – CFDT – CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU assure de sa solidarité toutes les personnes et leurs proches qui ont été victimes des attentats. Elle « exprime son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés ».

Continuer à faire société ensemble

« Comme elles l’avaient fait au début de l’année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte « Vivre ensemble, Travailler ensemble », les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble », indique aussi le communiqué.

Le Syndicat national des DG des collectivités (SNDGCT) dénonce « les actes qui fragmentent la société et remettent en cause les valeurs de la République et les Droits de l’Homme ». Il « apporte tout son appui aux autorités de l’Etat dans leur lutte contre le terrorisme » et « revendique le droit de dénoncer ces actes de violences, qui portent atteinte à la devise de la République, dignement apposée au fronton de tous les édifices publics et fièrement défendue par les collectivités territoriales ».

Les mutuelles expriment également leur solidarité. La MNT « adresse ses pensées et son soutien solidaire à tous les agents territoriaux et leurs familles qui, de près ou de loin, ont été témoins ou ont subi les attaques terroristes ». Pour elle, « le repliement sur soi ne peut être une réponse adéquate » ; elle rappelle « combien la force du lien social est vitale en de telles circonstances ».

Intériale fait aussi part de sa solidarité avec toutes les victimes de ces attentats et leurs familles. Elle exprime sa compassion et rappelle « son soutien aux forces de sécurité et de secours, aux policiers, aux sapeurs-pompiers, aux équipes préfectorales, à l’armée, aux agents hospitaliers et des collectivités locales… et à tous ceux qui sont fortement mobilisés au service des Français ».
« Face aux terroristes, nous défendrons toujours l’humanisme, la solidarité et la liberté », insiste cette mutuelle.

Toujours unis et solidaires

La MFP rend également hommage « au courage et au dévouement des membres de la communauté fonctionnaires » « au service de l’unité nationale, toujours unis et solidaires pour défendre les valeurs de la République ».
« Si les premières pensées vont aux victimes des terribles attentats qui viennent de frapper Paris », la mutuelle « rend spécialement hommage à la communauté fonctionnaires touchée directement ou indirectement ce vendredi 13 novembre ».

La MFP « salue le formidable engagement de tous les agents publics qui se sont mobilisés avec efficacité pour porter assistance aux centaines de Français, victimes de ce drame et à leurs familles. Personnels de santé, forces de l’ordre, pompiers… actifs, retraités, voire même personnels en congés, se sont portés volontaires, parfois même spontanément », salue la mutuelle dans ce communiqué.

Solidarité de la part des syndicats internationaux

Dans un communiqué du 16 novembre, la fédération syndicale Internationale des services publics (ISP) « exprime sa profonde sympathie envers les victimes tuées et blessées dans les attentats de Paris, et leurs familles ». « Nous sommes solidaires avec le peuple français, ses syndicats, et tous les travailleurs et travailleuses des services d’urgence, de santé et de sécurité qui sont sur la ligne de front de ces attentats sanglants », explique-t-elle notamment. La Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) insiste elle aussi sur le fait que « dans ces évènement tragiques, les travailleurs et les travailleuses des services publics doivent faire face à l’horreur et aux suites de la terreur : le personnel médical, comme les infirmiers et les médecins, les ambulanciers, les policiers, les pompiers et beaucoup d’autres qui fournissent la sécurité et les premiers secours et qui travaillent toutes les heures pour sauver les vies, donner de l’abri et de la protection. Les travailleurs des services publics sont au cœur de nos sociétés pendant les moments difficiles. »

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publique territorialeSécurité publique

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.