Malgré le contexte budgétaire difficile nous avons besoin de lier la politique de cohésion et la stratégie 2020 pour garantir la croissance en Europe», a déclaré José Manuel Durão Barroso au cours de la rencontre du 7 juillet. Nous avons besoin de la CRPM, a t-il par ailleurs concédé en évoquant la mis en oeuvre de Politique maritime intégrée (PMI).
Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne a rappelé que la réussite de la Stratégie Europe 2020 se joue aussi sur les mers et les côtes. Bien que le Livre Bleu sur la PMI accorde un haut niveau de priorité aux questions d’emploi maritime, d’énergie et de recherche marine, les réalisations effectives sont restées, jusqu’à aujourd’hui, en deçà des espérances suscitées. Pour renforcer l’attractivité des carrières maritimes la CRPM a ainsi lancé l’idée d’un Erasmus maritime que nous pourrions appeler programme Vasco de Gama , a suggéré Jean-Yves Le Drian.
Parmi les autres membres de la délégation, Carlos Manuel César, Président des Açores (Portugal) et Godwin Grima, Principal Permanent Secretary du Ministère pour Gozo (Malte) ont soulevé les problèmes des régions à contraintes permanentes, et en particulier les régions ultrapériphériques et les îles, dans le cadre de la nouvelle programmation financière.
Gunn Marit Helgesen, County Mayor de Telemark (Norvège) et vice-présidente de la CRPM, était la seule présidente d’une région d’un pays non-membre de l’UE. Elle s’est dite en faveur d’une approche macro-régionale et a souligné l’importance d’un volet voisinage dans la prochaine politique régionale de l’UE.
Politique de cohésion et rôle des régions
Le contexte économique justifie le maintien d’une politique de cohésion pour toutes les régions européennes […] qui soit en cohérence avec la Stratégie Europe 2020 mais qui conserve sa mission propre : elle ne peut pas se limiter à devenir l’instrument financier de cette stratégie de croissance, a déclaré le président de la CRPM, Claudio Martini.
Les présidents qui ont participé à la rencontre ont remis à José Manuel Durão Barroso un document. Ils réaffirment leur position et rappellent que 55% des régions européennes ont un PIB inférieur à la moyenne communautaire. Ce chiffre témoigne du déficit de compétitivité des régions européennes à l’échelle de l’Union. Ce déficit est également valable à l’échelle mondiale : d’après les données de l’OCDE, le PIB des régions européennes est en moyenne sensiblement plus faible que ses concurrentes directes, notamment américaines, expliquent les auteurs de la note.
Alors que Jaroslaw Dworzanski, Marshal de Podlaskie (PL), est intervenu sur le Fond social européen (FSE) en soulignant l’importance de le maintenir dans les fonds structurels, Ramón Luis Valcarcel Siso, Président de Murcia (ES) et vice président du CdR et de la CRPM, a attiré l’attention du Président Barroso sur les problèmes de gouvernance. Les régions sont les protagonistes de la politique régionale et doivent être associées à toutes les politiques territoriales de l’UE en tant que partenaires responsables dans cette Europe en difficulté, a-t-il déclaré.
Références
Document remis au président de la Commission européenne lors de la rencontre du 7 juillet 2010
La rencontre avec M. Barroso en vidéo