Cette décision intervient alors qu’une procédure est en cours pour désigner un nouveau délégataire appelé à succéder à la Sodexho, entreprise titulaire du marché jusqu’à la fin de l’année scolaire. L’appel d’offres devrait être prochainement déclaré sans suite.
Christian Estrosi estime que la création d’une régie directe des cantines permettra d’offrir un service de meilleure qualité aux 22.000 demi-pensionnaires quotidiens que compte la capitale azuréenne. Le maire souhaite que la municipalité joue, à l’avenir, un rôle plus important en matière « de pédagogie nutritionnelle ».
Il envisage notamment d’introduire dans les menus une plus grande part de denrées issues de la production biologique, de l’agriculture raisonnée et du commerce équitable. Une convention devrait également être signée avec les agriculteurs locaux et le Marché d’Intérêt National de Nice pour privilégier un « approvisionnement de proximité » de la cuisine centrale dont la gestion est déjà assurée par la ville.
Estimant qu’il n’y a aucune raison objective pour que le nouveau service coûte plus cher qu’une gestion privée, l’élu promet qu’aucun des 600 salariés actuellement sous contrat avec la Sodexho ne restera sur le carreau. Tous ceux qui le souhaitent continueront de travailler pour nous, affirme Christian Estrosi.
Thèmes abordés
Régions