Depuis 2008, plus de 16,5 millions d’euros de dépenses nouvelles incombent au titre du RMI-RSA au département et n’ont pas été compensées, affirme Pierre Camani, le président du conseil général de Lot-et-Garonne dans un courrier adressé le 10 mars à Martin Hirsch, Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.
Fin 2008, la non compensation cumulée au titre du RMI s’élevait déjà à 9,8 millions d’euros, auxquels se sont ajoutés en 2009 4,7 millions d’euros au titre du RMI-RSA socle. Pour 2010, le manque prévisionnel de compensation pour le RSA s’élèverait à 5,89 millions d’euros et à 2,8 millions d’euros pour le socle majoré, écrit-il.
2ème interpellation de l’Etat
Le conseil général de Lot-et-Garonne interpelle pour la seconde fois l’Etat. Une première réunion de travail n’avait pas permis de trouver des solutions. Mais à une semaine du vote de son budget primitif, le conseil général demande, une nouvelle fois, qu’un suivi budgétaire et financier soit élaboré entre ses services et ceux de l’Etat. Il insiste également sur l’urgence à trouver des solutions pour réduire le différentiel entre les allocations versées aux bénéficiaires du RSA et les compensations normalement assurées par l’Etat.
Thèmes abordés
Régions