PrĂ©conisĂ©e par le rapport Malvy-Lambert en avril 2014 après la suppression du Haut conseil des territoires par le SĂ©nat quelques mois plus tĂ´t, une instance pĂ©renne rĂ©unissant l’Etat et les collectivitĂ©s territoriales a finalement vu le jour de manière plutĂ´t informelle, mardi 10 fĂ©vrier.
Le nouveau Dialogue national des territoires (DNT) a Ă©tĂ© installĂ© par Marylise Lebranchu, ministre de la DĂ©centralisation et de la fonction publique, et AndrĂ© Vallini, le secrĂ©taire d’Etat Ă la RĂ©forme territoriale, en prĂ©sence des prĂ©sidents de dix associations d’Ă©lus locaux(1) qui se disent « satisfaits » mais attendent d’en connaĂ®tre le fonctionnement concret.
L’objectif de cette instance, qui n’a pas vocation Ă absorber ou remplacer le ComitĂ© des finances locales (CFL) ni le Conseil national d’Ă©valuation des normes (CNEN), est nĂ©anmoins d’Ă©voquer « au plus haut niveau » des sujets tels que la rĂ©forme territoriale, certaines compĂ©tences comme la gestion des milieux aquatiques, la lutte contre les normes et les dotations de l’Etat aux collectivitĂ©s.
La réforme de la DGF étalée sur trois exercices budgétaires
La rĂ©forme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) a figurĂ© en bonne place dans cette première sĂ©ance qui est qualifiĂ©e par plusieurs participants de « prise de contact » plutĂ´t que de rĂ©elle rĂ©union de travail.
NĂ©anmoins, l’exĂ©cutif a clarifiĂ© le calendrier envisagĂ© pour ce chantier d’envergure. Ainsi, compte tenu de l’ampleur de la tâche, la rĂ©forme devrait s’Ă©taler sur trois exercices budgĂ©taires : la DGF du bloc communal, qui constitue le plus gros morceau, serait traitĂ©e dès le projet de loi de finances (PLF) pour 2016 tandis que la DGF des rĂ©gions serait intĂ©grĂ©e au PLF 2017 et celle des dĂ©partements au PLF 2018. Un Ă©talement qui permettra notamment de prendre en compte les consĂ©quences de la rĂ©forme territoriale.
En ce qui concerne les communes et intercommunalités, Marylise Lebranchu souhaite que les deux parlementaires qui travaillent sur le sujet lui remettent un premier rapport fin février ou début mars avant une version définitive en avril ou en mai. Ensuite, le gouvernement prendra ses premières décisions cet été en vue de les intégrer au PLF 2016.
Les Ă©lus locaux se mettent au travail…
D’ici lĂ , chacun fourbit ses armes : le ComitĂ© des finances locales devrait lancer ses propres travaux sur le sujet lors de sa prochaine rĂ©union le mardi 17 fĂ©vrier tandis que les associations du bloc communal, dont l’Association des petites villes (APVF), ont dĂ©jĂ dĂ©butĂ© un travail commun et devraient procĂ©der Ă des restitutions au printemps en vue de formuler une sĂ©rie de propositions communes malgrĂ© des intĂ©rĂŞts, par nature, divergents.
L’Association des maires des grandes villes (AMGVF) et l’Association des communautĂ©s urbaines (ACUF) viennent de produire une première note commune de rĂ©fĂ©rence sur ce sujet tandis que l’AssemblĂ©e des communautĂ©s de France (ADCF) s’intĂ©resse, dans le dernier numĂ©ro de sa revue (p. 18), Ă la DGF mesurĂ©e Ă l’Ă©chelle des intercommunalitĂ©s.
…mais posent leurs conditions
Comme le rappelle le dĂ©putĂ© Olivier Dussopt (PS, Ardèche), qui prĂ©side l’APVF, les Ă©lus soulignent que « la rĂ©forme de la DGF ne doit pas entĂ©riner la baisse des dotations mais plutĂ´t venir la corriger ». « RĂ©former la DGF dans ce contexte de rarĂ©faction des dotations sera d’autant plus complexe », confirme AndrĂ© Laignel, le prĂ©sident du CFL, qui exige une transparence totale de l’Etat sur cette rĂ©forme et les simulations qui y sont nĂ©cessairement liĂ©s.
D’autant qu’au-delĂ des objectifs de justice et de simplification brandis par l’exĂ©cutif, la rĂ©forme de la DGF devra rĂ©pondre Ă la nĂ©cessitĂ© de clarifier et de mettre en cohĂ©rence les multiples dispositifs de pĂ©rĂ©quation (FPIC, FSRIF, DSU, DSR, DNP), trancher la question d’une Ă©ventuelle « DGF territoriale » allouĂ©e au niveau intercommunal et/ou d’un possible « coefficient d’intĂ©gration et de mutualisation », prendre en compte les consĂ©quences de la rĂ©forme des valeurs locatives des locaux d’habitation.
Plan Juncker et lutte contre les normes
Les dĂ©bats ont Ă©galement portĂ© sur le poids et l’enchevĂŞtrement des normes. Les ministres ont rappelĂ© l’engagement du gouvernement de ramener Ă zĂ©ro le coĂ»t net annuel des normes nouvelles applicables aux collectivitĂ©s territoriales dès 2015. AndrĂ© Vallini a prĂ©cisĂ© qu’un travail est en cours pour « supprimer des normes dĂ©jĂ existantes et très contraignantes pour les collectivitĂ©s ».
Enfin, un point a Ă©tĂ© fait sur le soutien Ă l’investissement public local via la mise en oeuvre du plan europĂ©en Juncker (315 milliards d’euros d’effet de levier espĂ©rĂ© sur l’ensemble de l’Union europĂ©enne).
Lire : Plan Juncker et collectivités territoriales : des fonds et des questions
Alors que le guichet europĂ©en ouvrira au mois de juin, cette rĂ©union a permis de mettre en lumière les très nombreuses interrogations des Ă©lus locaux : la problĂ©matique de l’autofinancement plutĂ´t que du recours Ă l’emprunt, la nature et la taille des projets Ă©ligibles, les types d’investissements qui pourraient ĂŞtre sortis de la dette classique, l’articulation avec les sociĂ©tĂ©s publiques locales et autres satellites, les modes d’interventions des acteurs privĂ©s qui rechercheront nĂ©cessairement de la rentabilitĂ©, etc…
Ce nouveau Dialogue national du territoire a donc du pain sur la planche. Il devrait se rĂ©unir en plĂ©nière au moins une fois par semestre (une nouvelle sĂ©ance devrait avoir lieu avant l’Ă©tĂ©) et des comitĂ©s techniques et politiques devraient se tenir plus rĂ©gulièrement. Quant Ă l’efficacitĂ© de cette nouvelle instance, elle reste encore Ă dĂ©montrer : « Des contacts rĂ©guliers existent dĂ©jĂ avec les diffĂ©rents ministères concernĂ©s. L’idĂ©e est de formaliser les choses mais, au-delĂ de cette première rĂ©union, tout dĂ©pendra de la qualitĂ© des travaux et des relations », juge Nicolas Portier, le dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de l’ADCF.
Cet article fait partie du Dossier
Réforme de la DGF : objectif 2018 ?
Sommaire du dossier
- EnquĂŞte dans ces territoires oĂą la DGF augmente
- La DGF : une histoire mouvementée depuis 1979 !
- Réforme de la DGF : le Comité des finances locales cible la péréquation
- Réforme de la DGF : ce que propose le Parlement
- Réforme de la DGF : et maintenant ?
- La réforme de la DGF renvoyée à 2018
- Réformer la DGF : mission impossible ?
- RĂ©forme de la DGF : comment le Parlement veut sortir de l’impasse
- Réforme de la DGF : un enterrement de première classe
- Réforme de la DGF : qui seront les vrais gagnants et perdants ?
- Réforme de la DGF : un report qui ne résout rien
- La réforme de la DGF reportée à 2017
- La réforme de la DGF sous le feu des députés
- Réforme de la DGF : les 5 propositions finales de Christine Pires Beaune
- Réforme de la DGF : le Comité des finances locales exige un texte de loi dédié
- Réforme de la DGF : vers un électrochoc pour le bloc communal
- Les enjeux de la réforme de la DGF
- Quatre idées reçues sur la DGF du bloc communal
- Réforme de la DGF : des sujets essentiels ne sont pas encore abordés
- Réforme de la DGF : les 5 éléments à retenir
- Le CFL s’attaque Ă la rĂ©forme de la DGF et des valeurs locatives
- La DGF au menu de l’installation du Dialogue national des territoires
- Réforme de la DGF : la mission parlementaire se met au travail
- DGF : pourquoi une réforme est indispensable
- Les régions veulent une réforme de leur DGF
Thèmes abordés
Notes
Note 01 AMF, ARF, ADF, ACUF, AMGVF, APVF, ADCF, Villes de France, AMRF et ANEM Retour au texte



