La Guyane a programmé 38% des 370 millions d’euros de fonds structurels mis à sa disposition pour 2000-2006. D’après les fonctionnaires de la commission européenne venus à Cayenne le 8 octobre pour participer au comité national de suivi de l’utilisation des fonds européens, le département français d’Amérique, classé zone d’Objectif 1, se situe au-dessus de la moyenne nationale de 15%. Aux Antilles; la Guadeloupe a mobilisé 11,3% des fonds, contre 9,7 en Martinique.
En revanche, tout comme les autres départements français, la Guyane a fait remonter très peu de justificatifs de dépenses. Son taux de dépenses se situe à 8% contre 6% en moyenne nationale. Le taux de paiement des crédits serait de 1,6%.
L’état d’avancement des travaux a montré que la Guyane mobilise d’abord le fonds social européen avec un taux de réalisation de 30%. Le Feoga connaît une sur-programmation. Les collectivités ont ainsi demandé une réaffectation en direction de ce fonds. Les 62,8 millions d’euros disponibles ne suffisent pas à satisfaire les besoins d’investissements dans le domaine des équipements ruraux (électrification, réseaux d’eaux potables et d’eaux usées, etc.). D’une manière générale, à l’exception du secteur touristique et de la pêche, les entreprises guyanaises ont peu recours aux financements européens.
La commission européenne va poursuivre son tour des départements français d’outre-mer : elle se rendra en décembre en Martinique et à la Réunion.
Christiane Wanaverbecq
Thèmes abordés